Les obsèques d'Antoine Rufenacht avaient lieu ce jeudi après-midi au Havre en l'église Saint Joseph, lieu emblématique de la ville. L'ancien édile est décédé samedi dernier à l'âge de 81 ans. De nombreuses personnalités politiques locales et nationales comme Alain Juppé, ont tenu à y assister.
Les havrais étaient ce jeudi 10 septembre bien au rendez-vous du dernier au revoir à Antoine Rufenacht, qui fût leur maire de 1995 à 2010.
En foule sur le parvis de l'Eglise Saint Joseph, ils ont pu assister à la cérémonie grâce à un écran géant installé à l'extérieur pour l'occasion. Ils étaient aussi nombreux à venir signer le registre des condoléances.
Mais ils n'étaient pas seuls. Pour ce culte d'action de grâce, sont venues également de nombreuses personnalités politiques locales et nationales.
On a pu ainsi reconnaître les anciens premiers ministres Alain Juppé, Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe, dont il fut le "père politique"…Mais aussi des figures historiques de la droite comme Michèle Alliot-Marie, et des élus normands comme le président de la région Hervé Morin.
Un office protestant très sobre, "à son image"
Le cercueil est rentré dans l'Eglise Saint Joseph à 14h30 tapantes, la ponctualité était un trait de caractère de l'ancien édile.
Pour cet office protestant, pas d'éloge funèbre ni de témoignage. La cérémonie fut sobre, tout en retenue…Comme l'était le personnage.
"Ce que j'aimais chez lui, nous qui travaillons avec lui, c'était la confiance absolue qu'il nous accordait quand nous lui présentions un projet. C'était un grand patron".
Après la cérémonie le corps a été inhumé au cimetière Sainte Marie en présence uniquement de la famille et des très proches…
Le reportage sur place de Karima Saîdi et Olivier Journiat