De nombreuses personnalités politiques pour saluer la mémoire d'Antoine Rufenacht, aux côtés des Havrais

Les obsèques d'Antoine Rufenacht avaient lieu ce jeudi après-midi au Havre en l'église Saint Joseph, lieu emblématique de la ville. L'ancien édile est décédé samedi dernier à l'âge de 81 ans. De nombreuses personnalités politiques locales et nationales comme Alain Juppé, ont tenu à y assister.  
© France 3 Normandie
Les havrais étaient ce jeudi 10 septembre bien au rendez-vous du dernier au revoir à Antoine Rufenacht, qui fût leur maire de 1995 à 2010. 
En foule sur le parvis de l'Eglise Saint Joseph, ils ont pu assister à la cérémonie grâce à un écran géant installé à l'extérieur pour l'occasion. Ils étaient aussi nombreux à venir signer le registre des condoléances. 
 
Le dernier hommage des havrais à Antoine Rufenacht
Le dernier hommage des havrais à Antoine Rufenacht © France 3 Normandie
 

Mais ils n'étaient pas seuls. Pour ce culte d'action de grâce, sont venues également de nombreuses personnalités politiques locales et nationales.

On a pu ainsi reconnaître les anciens premiers ministres Alain Juppé, Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe, dont il fut le "père politique"…Mais aussi des figures historiques de la droite comme Michèle Alliot-Marie, et des élus normands comme le président de la région Hervé Morin.  
 
Alain Juppé, Bernard Cazeneuve, Edouard Philippe, les anciens premiers ministres
Alain Juppé, Bernard Cazeneuve, Edouard Philippe, les anciens premiers ministres © France 3 Normandie
 

Un office protestant très sobre, "à son image" 


Le cercueil est rentré dans l'Eglise Saint Joseph à 14h30 tapantes, la ponctualité était un trait de caractère de l'ancien édile. 

Pour cet office protestant, pas d'éloge funèbre ni de témoignage. La cérémonie fut sobre, tout en retenue…Comme l'était le personnage.
 

"Ce que j'aimais chez lui, nous qui travaillons avec lui, c'était la confiance absolue qu'il nous accordait quand nous lui présentions un projet. C'était un grand patron".  

Elisabeth Leprêtre, ex directrice des musées d'Art et d'Histoire du Havre



Après la cérémonie le corps a été inhumé au cimetière Sainte Marie en présence uniquement de la famille et des très proches…


Le reportage sur place de Karima Saîdi et Olivier Journiat 
 
Les obsèques d'Antoine Rufenacht ©France 3 Normandie



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société décès politique