Octobre Rose : des dons de soutien-gorge pour financer des programmes de thérapie sportive après un cancer du sein

Le sport est de plus en plus en utilisé comme thérapie contre certaines maladies graves. Il est parfois redouté tant l'effort est difficile. A l'occasion d'Octobre Rose, il est possible de faire des dons à des associations spécialisées dans l'accompagnement sportif des malades du cancer.

Deux femmes en rémission d'un cancer du sein en plein exercice de renforcement musculaire
Deux femmes en rémission d'un cancer du sein en plein exercice de renforcement musculaire © France Télévisions
En 2017 selon la Fondation pour la Recherche Médicale, 60.000 femmes ont été touchées par un cancer du sein et la maladie a été responsable de 12.000 décès. Années après année, les chances de survie augmentent et les femmes en rémission suivent des thérapies sportives. Le retour a l'activité physique est souvent redoutée parce qu'elle a été mise entre parenthèses pendant la maladie et la durée du traitement. "On est fatigué, on se referme sur soi-même, on se coupe un de tout et c'est la vie sociale, la vie familiale mais aussi le sport qui permet de penser à soi et à son bien-être", témoigne Nelly de Sousa, en rémission depuis sept ans.

"Ici on se retrouve entre nous on est toutes pareilles, on a toute le même problème"


Au sein de l'association CAMI Sport et Cancer, les exercices sont adaptés à toutes les participantes. "On fait un bilan a chaque début de 'protocole' avec les patients pour voir quels sont leurs effets secondaires. Pour quelqu'un qui aura des difficultés au pectoral, je vais faire plus attention aux douleurs et je vais rester à proximité", explique Soline Neuviller, praticienne en thérapie sportive. Et les femmes qui participents aux ateliers sont séduites par la formule proposée : "c'est un moment de détente, c'est anti-stress, raconte Christiane Lacaille touchée par un cancer il y a deux ans, ça nous change les idées par rapport à l'hôpital. Ici on se retrouve entre nous on est toutes pareilles, on a toute le même problème".

Pour financer ces thérapies sportives, une dizaine de commerçants havrais récupère des soutien-gorge usés, sous forme de dons. Ils permettront en étant recyclés d'aider les femmes touchées par la maladie. L'initiative s'inscrit dans le mois "Octobre rose" qui met en lumière le cancer du sein et toutes ses conséquences pour les malades.
 
Octobre rose : des dons de soutien-gorge pour financer des programmes de thérapie sportive après un cancer du sein
(Reportage : Eric Proença-Pina, Olivier Journiat)
 
Octobre rose et le cancer du sein en quelques chiffres
  • Le cancer du sein est le premier cancer qui touche les femmes
  • 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans
  • Plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris
  • Moins de 1% de cas masculins, soit environ 500 cas par an
Source : Haute Autorité de santé 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
octobre rose société femmes santé cancer