En pleine reflexion sur leur avenir, les lycéens normands se pressent dans les salons d'orientation. Ce week-end, le forum des enseignements supérieurs et des métiers se tient au carré des Docks du Havre, avec toutes les formations en pointe de Caux, y compris en filère santé, en pleine mutation.
Certains ont choisi de venir très tôt au carré des Docks du Havre pour l'ouverture de ce forum des enseignements supérieurs et des métiers qui doit durer 2 jours.
Inquiets des nouvelles réformes, ils sont nombreux à venir chercher des informations sur les filières de santé, qui sont en pleine révolution.
La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est désormais supprimée et de nouvelles modalités ont été publiées par le ministère de l'enseignenement supérieur en fin d'année 2019.
A la rentrée il y a aura ainsi deux voies d'accés aux études de santé :
- le PASS, le parcours d'accés spécifique santé; inspiré de l'ancien PACES, et
- le LAS, une voie parallèle.
Chaque étudiant pourra présenter sa candidature aux études de santé deux fois.
Les lycéens pourront ainsi choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence (une licence avec une option "accès santé" (L.AS) ou un parcours spécifique "accès santé", avec une option d'une autre discipline (PASS).
Le numérus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionale de Santé et dans le souci de s'adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d'étudiants qu'elles admettent dans les différentes filières.
Au Havre, les deux possibilités seront donc finalement offertes aux jeunes bacheliers à la rentrée prochaine avec 128 places pour le Pass et 72 pour les 3 licences proposées.
Seule certitude : dans le nouveau système plus de redoublement possible, car en cas d'échec, une réorientation sera possible en fin de première année.