L'heure des inscriptions sur la plateforme Parcoursup approche. La réforme du bac nécessite aussi de choisir ses matières avec discernement. Les 10 et 11 janvier, le journal "l'Etudiant" organise le salon qui réunit une centaine de formations post-bac.
Le parc des expositions de Rouen ouvre pendant 2 journées pour accueillir les lycéens normands (Salon à Rouen, les 10 et 11 janvier, à Caen le 25 janvier). Il est gratuit. 110 exposants sont présents. Des conseillers d'orientation pourront aussi répondre aux questions des lycéens et de leurs familles.
Les universités de Rouen, du Havre, les écoles d'ingénieurs, formations en alternance, compagnons du devoir, formations à l'étranger renseigneront les futurs bacheliers. Le CROUS, l'ONISEP, les mutuelles étudiantes apporteront aussi leurs informations.
Des thèmes feront l'objet de 10 conférences avec des questions/réponses. Parmi, elles :
- Bac pro et bac techno : et après ?
- Osez la prépa !
- BTS, DUT, licence pro, bachelor : choisir une filière courte après le bac.
L'épineux problème des enseignements de spécialité en 1ere et terminale
Ce salon de l'Etudiant est organisé dans les grandes villes en janvier avant l'ouverture des inscriptions sur Parcoursup le 22 janvier pour les terminales. Les élèves de seconde doivent aussi décider des options appelées "enseignements de spécialité" qu'ils choisiront en première puis en terminale.La réforme du bac a supprimé les séries et permet un panachage de matières. Ce choix doit être bien réfléchi pour correspondre aux futurs concours d'entrée et exigences des formations post-bac.
Il y a déjà des "ajustements" sur les contenus en mathématiques et anglais pour la rentrée 2020.
Voici quelques idées de métiers qui recrutent ?@LinkedInFrance #orientation #métiers #recrutement #emploi
— L'Etudiant (@letudiant) January 8, 2020
https://t.co/tic2NFYhxW