Parcoursup: le parcours du combattant continue

48 heures après l'ouverture de la plateforme Parcoursup, des lycéens sont en attente de propositions. Chacun aura une place, c'est en tout cas l'engagement du Rectorat qui a mis en place ce matin une Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement supérieur, sorte de commission de recours.

© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
"L’accompagnement de chaque élève devient la norme " selon les membre de la toute nouvelle commission CRAES. Vous n'avez rien compris?L'acronyme vous semble barbare? C'est normal. Pas de panique. Ces lettres désignent la nouvelle "Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur dans les académies normandes".

"Cette structure pilotée par le recteur d'académie doit apporter des solutions d'inscription dans l'enseignement supérieur aux candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission dans le cadre de la prodédure nationale."

Et cette commission a des objectifs clairs car selon la loi, tout bachelier a le droit d'accéder aux études supérieures. Dans l'académie de Caen, deux tiers des terminales doivent avoir une réponse positive avant leur baccalauréat et 4/5eme avant le 7 juillet prochain.


Parcoursup: quelques chiffres normands

Pour l'Université de Caen 32 000 voeux ont été formulés par 20 000 candidats. Sur ces 20 000 candidats, 8044 appartiennent à l'accadémie de Caen, 76% d'entre eux ont obtenu une réponse positive.

Deux filières sont en tension: STAPS et Siences de l'éducation.



Parcoursup: les dates

Le 26 juin, les voeux qui ont été formulé en mars seront étudiés et de nouveaux voeux pourront être reformulés car des places vacantes seront ouvertes. Actuellement, 49 dossiers de recours ont été déposés auprès de la CRAES pour Caen et 70 à Rouen. 


Reportage Aurélie Misery et Manon Le Charpentier




ITV1Pablo Ramirez: Terminale STMG
ITV2Alex Eugène: Terminale ES
ITV3Dominique Kervadec: Vice-Président de l'Université de Caen Normandie
ITV4Martial Salvi: Chef du service académique d'information et d'orientation au Rectorat de Caen
ITV5 Morgane Osmond: Psychologue de l'Education nationale CIO de Caen




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie université éducation société parcoursup
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter