Pas de maxis-trimarans au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre

C'est une décision de l'organisation de la course. Les bateaux de classe Ultim, géants des mers de 32m de long, ne pourront pas prendre le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre en octobre 2019.

Les Ultims, ces géants des mers ne seront pas au départ de la Transat Jacques-Vabre au Havre, en octobre prochain.

La Route du Rhum 2018 a fortement endommagé les bateaux de cette catégorie. Sur les six maxis trimarans présents au départ, quatre seulement ont vu l'arrivée. Or, tous ces bateaux devaient s'affronter lors d'une course inédite, le "Brest Océan", un tour du monde avec un départ programmé le 29 décembre 2019. Sans course au programme en 2019, la classe Ultim a demandé à l'organisation de la Transat Jacques Vabre de les laisser concourrir en octobre prochain.

Lundi, lors d'un point presse téléphoniqe, le délégué général de l'Association Transat Jacques-Vabre, Gildas Gauthier a annoncé "qu'il n'était pas possible d'accueillir les maxi-multicoques". L’amarrage des Ultims est impossible dans le bassin Paul Vatine situé au coeur du village de la Transt, mais pourrait se faire dans le bassin de l’Eure. Par conséquent, les Ultims seraient en dehors du village fermé et sécurisé de la Transat Jacques Vabre, les rendant ainsi peu accessible du grand public.
 

D'autre part, ces voiliers, qui sont les plus rapides du monde, ne permettraient pas de respecter "l'engagement" pris par l'organisation auprès des trois classes en lice "d'une arrivée groupée".

La 14ème édition de la Transat Jacques-Vabre partira le 27 octobre 2019 du Havre. 55 bateaux sont attendus au départ et rejoindront Salvador de Bahia au Brésil. 3 classes s'affronteront donc au milieu de l'Atlantique : les bateaux-phare du Vendée Globe, les Imoca (monocoque de 18,28 m), les Class40 (monocoque de 12,19m) et les Multi50 (multicoque 15,24).

Les Ultims avaient eu le droit de participer lors des deux dernières éditions, avec en 2015 la victoire de François Gabart et Pascal Bidégorry sur Macif, et en 2017 celle de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sur Sodebo.


 
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