Patrouille de France et milliers de photos pour le final des 500 ans du Havre

Avant la Transat Jacques Vabre (dont le village ouvre le 28 octobre) c'était hier la fin des festivités d' "Un été au Havre", organisées pour célébrer les 500 ans de la création de la ville par François 1er

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le survol du Havre par les avions de la patrouille de France était programmé pour une heure précise : 15h17. Comme un clin d'œil à 1517, année de la naissance du Havre…

Pendant ce temps-là, au sol, des milliers de personnes étaient rassemblées dans les allées et sur les pelouses des Jardins Suspendus (dans un ancien fort situé sur la ville haute du Havre) pour des animations musicales et la présentation de la dernière grande œuvre commandée pour un "Eté au Havre". Il s'agit de l'exposition de 120.000 photos de Havrais.  Des portraits réalisés ces derniers mois dans différents quartiers de la ville et présentés sous une forme originale sur les murs et le plafond d’une ancienne poudrière.

VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Normandie


L'arche de conteneurs démontée ?

Intitulée "Le temps suspendu", cette œuvre photographique restera visible pendant plusieurs années. Ce n'est pas le cas de toutes les autres œuvres monumentales réalisées pour les 500 ans et un "Eté au Havre".
Ce lundi (9 octobre 2017) débutait le démontage de plusieurs réalisations d'artistes comme  par exemple  "l'altoviseur" posé sur le toit de  la gare ou le mobile géant en textile de Shiharu Shiota qui s'élevait dans l'église Saint-Joseph.

Pareil pour le "Temple aux 5000 vœux"  dont les 24.000 vœux ont été décrochés ce matin. Ils vont être stockés. Demain mardi la petite île va quitter le centre du bassin et la sculpture UP#3 quittera la plage et la perspective de la Porte Océane.

VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine sur le démontage et l'avenir des œuvres réalisées pour les 500 ans du Havre


Quant à l'arche de conteneurs posée au bout de la rue de Paris, la "Catène de contenairs" de Vincent Ganivet, son avenir est en actuellement en discussion.  Peut-elle rester à son emplacement actuel ?  Sera-t-elle démontée ? Déménagée dans un autre lieu ? Réponse dans les prochains jours.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information