Près du Havre, le rôle du Marais Vernier pour lutter contre les inondations

Publié le Mis à jour le
Écrit par .F3 Normandie / MEL

Situé près du pont de Tancarville, dans une ancienne boucle de la Seine, le Marais Vernier est un espace naturel préservé. La montée du niveau des eaux inquiète les agriculteurs

C'est par définition l'exemple même d'une zone humide. Objet de toutes les attentions des experts du parc naturel régional des boucles de la Seine normande, le Marais Vernier est un territoire resté dans bien des domaines un peu sauvage. Un milieu naturel, qui avec le cours de la Risle, a permis de limiter les inondations des zones urbanisées situées en périphérie lors des fortes pluies de ces dernières semaines.

Mais la montée du niveau des eaux dans les parcelles du Marais suscite l'inquiétude des agriculteurs (et surtout des éleveurs) qui, craignant de voir leur activité menacée, réclament une meilleure concertation avec la direction du Parc naturel et avec les pouvoirs publics. Acteurs, eux-aussi de la préservation de cet espace, ces agriculteurs ont lancé une pétition. 

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Raphaël Deh et Jérôme Bègue

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité