Le requin du Havre sera découpé

Le squale de plusieurs mètres de long découvert échoué dimanche sur la plage du Havre a été remonté et protégé

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce fut l'attraction du dimanche après-midi pour de nombreux promeneurs havrais que d'aller voir le corps inanimé d'un requin pèlerin de 4 à 5 mètres de long gisant sur les galets.
Lire notre article publié hier :

Ce lundi (27 novembre 2017) le requin était toujours là (la marée de la nuit ne l'avait pas emporté) et les services techniques de la ville ont mis en place des barrières de sécurité tout autour.

L'étape suivante consiste à l'éloigner de l''estran, de le protéger (avec une bâche) et de procéder à son évacuation après un découpage en plusieurs morceaux.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet et Danilo Commodi (montage : Cécile Garzena) avec le témoignage de badauds et l'interview de

  • Eric Stephan, coordinateur de l'Association pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS)


Ce requin (dont il manque la tête et la queue) aurait péri de façon accidentelle, sans doute pris dans un filet. Comme ils l'indiquaient hier soir sur la page Facebook de France 3 Normandie, les spécialistes de l'association Apecs ont été alertés par le réseau Pelagis qui suit l'échouage des mammifères marins. Un de leurs correspondants doit effectuer des prélèvements :
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

 

 

L'association APECS
Créée en 1997 à Brest, l’APECS agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins. Elle contribue au développement des connaissances scientifiques par la mise en oeuvre de programmes de recherche et par le développement d’actions d’éducation et de sensibilisation à destination de différents publics.

L’APECS représente la France dans les instances dirigeantes de l’European Elasmobranch Association (EEA) depuis 2004, organisme regroupant les chercheurs européens spécialistes des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Elle est également membre du Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne ainsi que de la Commission raies et requins mise en place par le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder