Sainte-Adresse : 3 projets pour le site de l'ancienne école de la Marine Marchande, les habitants sont consultés

Face à la mer, sur le plateau du cap de la Hève, ce sont 3,5 hectares à aménager. Pendant 54 ans, on forma ici les officiers de la Marine Marchande (l'Hydro). L'Etat a vendu ce terrain à la ville. Aujourd'hui, 3 projets sont en lice. La ville veut connaitre le point de vue des habitants. 

Le bâtiment principal, pensé comme un paquebot, avec une passerelle va être restauré
Le bâtiment principal, pensé comme un paquebot, avec une passerelle va être restauré © M. Benoist/France Télévisions

"Un parc avec quelques logements mais pas trop, et il faut garder la passerelle, c'est une école mythique !". Les habitants de Sainte-Adresse, qui portent le joli nom, de Dionysiens, ont des idées pour l'avenir de ce terrain avec panorama sur le Cap de la Hève.

Quand ils parlent de la passerelle, ils désignent cette terrasse sur le toit du bâtiment de l'ancienne école de la Marine Marchande. Il ressemblait à un paquebot. Des générations d'officiers "passerelle" et "machines" ont été formés ici.

En 2015, l'école a été reconstruite sur les quais du Havre. Elle laisse un grand vide sur un site géographique remarquable. 

Cette terrasse, évoquant la passerelle d'un navire,  va inspirer les architectes qui vont réhabiliter ce bâtiment des années 50
Cette terrasse, évoquant la passerelle d'un navire, va inspirer les architectes qui vont réhabiliter ce bâtiment des années 50 © M. Benoist/France Télévisions

A Sainte-Adresse,  l'heure est à la présentation des 3 derniers projets retenus et à la consultation. A l'hôtel de ville, les maquettes sont visibles jusqu'au 8 janvier. Des cahiers permettent de laisser son impression et son avis.

Le maire, Hubert Dejean de la Batie, veut intégrer les idées de sa population dans la réflexion sur ce projet. Il est certain que des logements seront construits, au moins 200.  Le projet retenu sera annoncé en mai. 

 

Sainte-Adresse : le futur de l'ancien site de l'école de la Marine Marchande se dessine

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement