Le Multi 50 engagé dans la Transat Jacques Vabre 2017 s'est retourné hier soir au large du Portugal. Un cargo Hollandais s'est dérouté pour secourir Eric Defert and Christopher Pratt

C'est vers 22 heures (heure française), que la direction de course de la Transat Jacques Vabre a reçu un appel de Christopher Pratt, co-skipper du Multi50 Drekan Groupe, pour l’informer qu’ils venaient de se retourner.
Les deux skippers, Eric Defert et Christopher Pratt, sains et saufs à l’intérieur du bateau ont déclenché la balise de détresse. Equipés de leur combinaison de survie, ils ont sécurisé le bateau pour le repérage et indiquaient réfélchir à la façon d’organiser le sauvetage.

Au large du Portugal

Le bateau était à 300 milles de l’île San Miguel de l’archipel des Açores. La direction de course a aussitôt  pris contact avec les MRCC des Açores et le CROSS Gris-Nez pour mettre en place les secours. Le MRCC Punta Delgada (Açores) avec MRCC Lisbonne ont ensuite coordonné les opérations de sauvetage.

A minuit, un cargo hollandais, le Beautriton, a été détourné vers la position du trimaran retourné. Une fois sur zone, le commandant du cargo est entré en contact VHF avec les deux skippers, ils ont convenu d’attendre le lever du jour, étant donné les fortes conditions météo (4m de creux et 25nds de Nord Est), pour tenter une évacuation.


Au lever du jour

Ce matin, à 7H56, Eric  Defert contactait la direction de course  pour dire que le cargo tenterait de mettre un radeau de survie à l’eau pour venir les chercher, dès le lever du jour. Les deux skippers avaient revêtu leur combinaison de survie et se déclaraient en forme.

Le MRCC indiquait aussi à la DC qu’un patrouilleur de la Marine portugaise avait quitté les Açores pour se rendre sur zone où il pourrait arriver cet après-midi.

A 10h15 on apprenait que le sauvetage avait réussi et que les deux skippers étaient à bord du cargo hollandais.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité