Collégiens et lycéens de la pointe de Caux peuvent passer le brevet d'initiation aéronautique dans le cadre de leurs études. La fédération propose des primes pour aider au financement.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Il faut moins de 30 secondes au pilote d'un planeur pour quitter le plancher des vaches. Une fois à la bonne hauteur, il se sépare de son avion tracteur. Commence alors la traque aux courants ascendants. Ils se forment sous l'action de la chaleur et des vents et permettent au planeur de voler le plus loin possible en effectuant des rotations.
"Quand c'est plus clair, ça monte et on essaie d'utiliser cette partie-là de l'énergie. On s'enroule dedans et c'est comme ça qu'on fait des vols supers longs"
Senzi Finn, ilote de planeur âgé de 20 ans.
Il est possible de voler en tandem à partir de 13 ans. Afin de mieux faire connaître son activité sportive,
le club de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre, propose aux collégiens et lycéens de passer leur brevet d'initiation aéronautique dans le cadre de leurs études. Jusqu'à présent l'offre s'adressait aux élèves de Bolbec et de Fécamp. Depuis la rentrée 2020, elle s'adresse aussi aux jeunes du Havre.
"La fédération elle-même au travers de plusieurs aides financières et même de ses propres tarifs est très intéressante pour les moins de 25 ans"
Théo Lemarcis, secrétaire de l'aéroclub de l'Estuaire de la Seine