Le soleil et le vent étaient présents pour cette journée d’inauguration où le public avait fait le déplacement pour assister notamment au prologue et à la présentation des skippers.
Le Havre s’est réveillé sous un beau soleil automnal accompagné d’un vent nécessaire au spectacle. Celui-ci a eu lieu toute la journée dans le bassin de l’Eure où le public s’est massé sur les quais. Des vents de 8 à 18 nœuds ont ponctué cette journée de fête.
L’inauguration officielle
Vers 11h, le village de la Transat Jacques Vabre a officiellement été inauguré. Aux côtés de Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la CODAH, Xavier Mitjavila, président de JDE, Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-présidente de la région Normandie et Nicolas Hénard, président de la Fédération Française de voile, Edouard Philippe, ancien maire du Havre et actuel Premier ministre s’est déplacé en toute sympathie. Ensemble, ils ont coupé le traditionnel ruban pour que la fête commence.
##fr3r_https_disabled##
Le prologue, traditionnelle régate d’exhibition
Après l’inauguration officielle place aux courses : les poules en J80, les demi-finales et la grande finale se sont déroulées en Diam 24, trimaran tonique que l’équipage havrais de Région Normandie Junior Senior by Enernex a parfaitement maîtrisé.Les marins ont offert au public des joutes d’anthologie tout au long de la journée et la finale en Diam 24 a prouvé que ces skippers au long cours maîtrisent parfaitement le jeu de la régate autour de trois bouées. Comme un clin d'oeil à sa ville, le skipper havrais Cédric Chateau associé à Olivier Cardin remporte le prologue au nez et à la barbe d’Edmond de Rothschild diablement accrocheur.
Après la remise des prix du prologue, le public a découvert les 38 équipages qui partiront du Havre le 5 novembre.
##fr3r_https_disabled##
Retrouvez tous les articles sur la Transat Jacques Vabre en cliquant ici