Un détenu de 24 ans du centre pénitentiaire du Havre se suicide, un agent blessé : "les surveillants sont extrêmement choqués"

Un homme de 24 ans, détenu au centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime), s'est suicidé jeudi 28 décembre 2023 en se tranchant la gorge avec un morceau de verre. Il est décédé dans la nuit. Le détenu a également légèrement blessé au bras un surveillant de la prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un prévenu du centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime), âgé de 24 ans, s'est suicidé en se tranchant la carotide et a blessé un surveillant, a indiqué le parquet à l'AFP samedi 30 décembre 2023, confirmant une information de Paris Normandie

Joint par téléphone, Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre, détaille à France 3 Normandie les circonstances de ce drame.

Une scène violente

Le détenu partageait une cellule avec deux codétenus. Jeudi 28 décembre après-midi, il se trouve dans sa cellule lorsque deux surveillants réintègrent un de ses deux codétenus après la promenade.

Lorsqu'ils ouvrent la porte, les agents pénitentiaires découvrent l'homme de 24 ans "qui tient dans la main un morceau de verre avec lequel il s'est automutilé la gorge", expose Bruno Dieudonné. 

Les surveillants sont extrêmement choqués par la violence de cette scène. La carotide était profondément atteinte.

Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre

Le morceau de verre avec lequel le détenu s'est mutilé proviendrait d'"un saladier que le détenu avait le droit de détenir dans sa cellule", précise le procureur. 

Un surveillant blessé au bras

"L'individu se jette alors sur eux, bras en avant, et tente de les frapper avec ce morceau de verre", précise le procureur. L'un des agents est atteint au bras. Cette blessure est "légère", précise dans un communiqué le syndicat des agents pénitentiaires Ufap Unsa Justice.

Les surveillants se mettent alors en sécurité derrière une grille et font appel à des agents de la pénitentiaire formés à ce genre d'intervention.

Il aurait été extrêmement dangereux pour les surveillants d'intervenir sans protection.

Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre

Malgré l'intervention du SAMU, le prévenu est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. L'enquête ouverte pour tentative d'homicide sur les surveillants est close du fait du décès de l'auteur présumé.

Une enquête ouverte en recherche de la mort

Une enquête pour déterminer les causes et circonstances de la mort a été ouverte puisque le prévenu présentait à priori une volonté suicidaire, indique le parquet. Interrogé sur ce point, le procureur précise à France 3 Normandie ne pas avoir connaissance de tentative de suicide antérieure de la part de ce prévenu. 

L'homme de 24 ans était en détention préventive à la prison du Havre depuis juillet dernier. Il était poursuivi pour tentative d'assassinat par le parquet de Caen. 

La densité carcérale de la maison d'arrêt du centre pénitentiaire du Havre s'élevait à 130% au 1er janvier 2023, selon l'Observatoire international des prisons (OIP).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité