Le skipper français Charlie Dalin (Apivia) a ravi la tête du Vendée Globe à son rival et compatriote Thomas Ruyant (LinkedOut) pour la toute première fois de la course, lundi à la mi-journée.
Charlie Dalin prend l'ascendant sur le Vendée Globe. Lundi 23 novembre, il a dépassé son rival et compatriote Thomas Ruyant, pour se hisser à la première place avec 28 milles d'avance. Charlie Dalin s'est félicité d'une "nuit très bien maîtrisée".
J’ai réussi à trouver pas mal de vent, ce n’était pas de tout repos d’ailleurs ! Je ne m’attendais pas à aller si vite, mon APIVIA a fait de belles pointes de vitesse. Ce qui m'a permis de rattraper Thomas
Mais, le navigateur originaire du Havre (Seine-Maritime) qui participe pour la première fois à un tour du monde en solitaire reste lucide et admet que rien n'est gagné.De belles pointes de vitesse à 25 nœuds pendant la nuit, un passage en tête de flotte et un lever de soleil magnifique… Il n’en faut pas plus pour rendre un skipper heureux ! ☀️@ApiviaMutuelle | @Apivia_courtage | @GroupeMacif | @CharlieDalin pic.twitter.com/B7dttduwfZ
— Apivia Voile - Charlie Dalin (@ApiviaVoile) November 23, 2020
Les deux marins français, seuls aux avant-postes du Vendée Globle, glissent actuellement dans un petit couloir de vent le long de l'anticyclone de Sainte-Hélène pour rejoindre la pointe sud de l'Afrique.Ça va dépendre de la gestion des transitions à venir. Impossible de déterminer si c’est la stratégie ou la vitesse qui donnera le plus l’avantage à l’un ou l’autre, je dirais même que c’est l’ensemble qui sera déterminant. Si tu vas lentement au bon endroit, ça ne sert à rien et à l’inverse, si tu vas vite vers le mauvais côté, ce n’est pas bénéfique.
Haut du classement lundi à 14h
- Charlie Dalin (FRA/Apivia)
- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut)
- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !)
- Kevin Escoffier (FRA/PRB)
- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)