Vendée Globe: le skipper havrais Charlie Dalin passe en tête de la course

Le skipper français Charlie Dalin (Apivia) a ravi la tête du Vendée Globe à son rival et compatriote Thomas Ruyant (LinkedOut) pour la toute première fois de la course, lundi à la mi-journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Charlie Dalin prend l'ascendant sur le Vendée Globe. Lundi 23 novembre, il a dépassé son rival et compatriote Thomas Ruyant, pour se hisser à la première place avec 28 milles d'avance. Charlie Dalin s'est félicité d'une "nuit très bien maîtrisée". 
 

J’ai réussi à trouver pas mal de vent, ce n’était pas de tout repos d’ailleurs ! Je ne m’attendais pas à aller si vite, mon APIVIA a fait de belles pointes de vitesse. Ce qui m'a permis de rattraper Thomas

 explique le skipper au petit matin dans un vidéo publiée sur Twitter

Mais, le navigateur originaire du Havre (Seine-Maritime) qui participe pour la première fois à un tour du monde en solitaire reste lucide et admet que rien n'est gagné. 

Ça va dépendre de la gestion des transitions à venir. Impossible de déterminer si c’est la stratégie ou la vitesse qui donnera le plus l’avantage à l’un ou l’autre, je dirais même que c’est l’ensemble qui sera déterminant. Si tu vas lentement au bon endroit, ça ne sert à rien et à l’inverse, si tu vas vite vers le mauvais côté, ce n’est pas bénéfique.

Charlie Dalin

Les deux marins français, seuls aux avant-postes du Vendée Globle, glissent actuellement dans un petit couloir de vent le long de l'anticyclone de Sainte-Hélène pour rejoindre la pointe sud de l'Afrique.
 
Haut du classement lundi à 14h
  1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) 
  2. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 
  3. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 
  4. Kevin Escoffier (FRA/PRB) 
  5. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité