Idée de sortie : pour s'évader, les éditions Zulma ouvrent leur première librairie éphémère

Envie de se cultiver pendant l'été ? Les éditions Zulma vous accueillent dans les serres du Val à Veules-les-Roses (Seine-Maritime) pour vous faire partager leurs coups de coeur littéraires. Rendez-vous dans cette librairie éphèmere, ouverte tout l'été !

Une librairie éphémère se tiendra dans le village de Veules-les-Roses du vendredi 3 juillet au 20 août 2020.
Une librairie éphémère se tiendra dans le village de Veules-les-Roses du vendredi 3 juillet au 20 août 2020. © France Télévisions
Qui a dit que les vacances n'étaient pas faites pour s'instruire ? Les éditions Zulma font le pari de vous donner envie de lire pendant l'été. Elles vous donnent rendez-vous à partir du vendredi 3 juillet 2020 pour découvrir leur première librairie éphémère, dans le village de Veules-les-Roses sur la côte d'Albâtre (Seine-Maritime). 

C'est dans un joli décor fleuri, au coeur des serres du Val, que vous pourrez découvrir leurs coups de coeur de l'été. Les éditions Zulma ont fait de la littérature contemporaine française et étrangère leur spécialité. 
 
Reportage C. Behr et P. Cornily / France Télévisions

La librairie éphèmère, c'est la promesse d'une balade dans des oeuvres de fiction du monde entier, avec des auteurs de plus de 40 pays traduits en 20 langues différentes : "De l’Islande aux Caraïbes, en passant par tous les continents, la librairie éphémère des éditions Zulma est une véritable invitation au voyage et à la littérature."

L'une des grandes serres sera, elle, transformée en salle d'exposition. Elle accueillera les oeuvres de 5 peintres contemporains : Hubert Haddad, Serge Kantorowicz, Randolpho Lamonier, Thierry Pertuisot et Rosa Maria Unda Souki. Une "chouette idée de les associer" au projet, estime la directrice de la maison d'édition.

Une idée confinée

C'est pendant le confinement que le projet a germé dans l'esprit de Laure Leroy, fondatrice et directrice de la maison d'édition. 

J'étais tellement désespérée pendant cette période. Nous avions prévu des rencontres avec nos lecteurs à ce moment-là. Pour un éditeur, les moments de partage avec eux sont rares et très importants. Être privé de tout ça, c'était vraiment difficile.

Laure Leroy, directrice des éditions Zulma


Pendant la crise sanitaire, la maison d'édition a décidé de publier une nouvelle tous les deux jours sur son site internet
  Une initiative très appréciée par les lecteurs, estime la directrice de la maison d'édition.
 

Ça fait parti du côté joyeux, vivant de notre métier. L'édition, c’est rendre public, partager. C'est ce qu'on a fait avec les nouvelles parce que ce n'était juste pas possible de rester là sans rien faire. On a proposé à nos lecteurs de la belle littérature sans le côté commercial et promotionnel. Et les lecteurs ont très bien compris le message d'ailleurs.

Laure Leroy

Chasse au livre

Allier le jeu...à la santé ! Pour respecter les recommandations sanitaires, la maison d'édition a choisi d'inviter ses lecteurs à une chasse au trésor dans le village de Veules-les-Roses. Ils devront y dénicher les 45 romans, récits ou recueils de nouvelles qui se cachent dans les vitrines des galeristes, restaurants et commerçants de Veules-les-Roses.
 

On ne peut pas imaginer des rencontres rassemblant plus de 10 personnes. On va donc faire une sorte de parcours dans Veules-les-Roses réunissant les 45 commerces du village. C'est l’occasion de discuter avec tout le monde et de partager un moment tous ensemble.

Laure Leroy


A la clé : une sélection de 3 livres des éditions Zulma. Les gagnants seront tirés au sort les 25 juillet et 20 août 2020.

Librairie éphémère des éditions Zulma à Veules-les-Roses dans les serres du Val, du 3 juillet au 20 août 2020. De 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 10h30 à 12h30.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite idées de sorties sorties et loisirs littérature culture livres
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter