Un incident s'est déclaré mercredi 19 février à l'usine Ferrero de Villers-Ecalles, en Seine-Maritime, dans un silo contenant du cacao.
Un incident s'est produit à l'usine Ferrero à Villers-Ecalles, en Seine-Maritime, mercredi 19 février 2020. "Nous avons constaté à 11h, une étincelle au niveau d’un broyeur de cacao.", nous précise l'usine.
"Suite à l’arrêt automatique du broyeur concerné, nous avons contacté les pompiers par principe de précaution. Aucun incendie n’a été constaté."
Des salariés ont été évacués et les pompiers étaient sur place.
Les habitants du secteur confinés
Des riverains ont été mis à l'abri "par précaution" dans un périmètre de 100 mètres pendant la vidange de la cuve, a précisé la Préfecture de Seine-Maritime.⚠️ Incident Usine Ferrero à Villers-Ecalles : Échauffement d'un silo de cacao.
— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 19, 2020
> Opération @sdis76 en cours
> Fermeture de la RD143 à hauteur de l'usine
?Mise à l'abri par précaution des riverains dans un périmètre de 50 mètres pendant la vidange de la cuve ⚠️
"Afin de vider la cuve connectée au broyeur concerné et pour éviter tout risque, les pompiers ont souhaité créer un périmètre de sécurité de 100m autour du silo avant d’effectuer sa vidange.", poursuit Ferrero.
"C’est dans ce cadre que nous avons procédé par mesure de sécurité à l’éloignement du personnel de la zone sensible, et qu’il a été demandé aux riverains vivant dans un périmètre de moins de 100m du silo, de rester chez eux."
Reprise de l'activité jeudi
A 18h, l'opération de vidage était terminée. Des vérifications vont être menées sur le broyeur pour s'assurer que la sécurité est garantie.L'usine devrait reprendre son activité normale dès jeudi matin.
L'usine Ferrero de Villers-Ecalles stocke 900 tonnes de cacao.