C'est un métier atypique : savez-vous ce qu'est un perceur ? Véritable atout dans le milieu du bowling, il exerce un travail d'orfèvre, pourtant largement méconnu, et conçoit des boules 100% sur-mesure. Découverte.
Ils ne sont qu'une poignée en France à exercer ce métier technique qui garantit un matériel d'exception aux joueurs de bowling. Et pour le plus grand bonheur des amateurs comme des professionnels. L'un d'entre eux travaille justement près de Rouen, au Grand-Quevilly (Seine-Maritime). Nous l'avons rencontré !
Découvrez le reportage de Q. Bral, C. Baude, A. Molina-Mounier et J. Bondil :
Un travail d'orfèvre
Pas de pitié pour les quilles, aucune ne doit rester debout. Pour David Clément, joueur de bowling amateur, trouver l'équilibre est déterminant. Et pour optimiser ses chances, hors de question pour lui d'utiliser les boules de bowling de monsieur tout le monde. Lui opte pour du sur-mesure... Dans l'atelier de Julien Guéret.
Ce Normand exerce le métier de perceur, un job original et pourtant indispensable dans le milieu du bowling. "Je vais t'équilibrer la boule pour avoir une meilleure sensation et un meilleur confort, pour avoir une réaction légère comme tu le souhaites", explique-t-il à David Clément avant d'entamer ses premières manipulations.
Toutes les boules sont les mêmes mais les perçages sont tous différents : flexibilité des doigts, angle du pouce, distance entre les doigts et le pouce, équilibre de la boule, matière, noyau, plein de choses sont importantes.
Julien Guéret, perceurà France 3 Normandie
Julien Guéret commence par prendre les mesures, puis tracer. Le perçage, au millimètre près, est déterminant : "il n'y a pas de retour en arrière : une fois que la boule est percée, elle est percée", résume celui qui a été formé au Canada, un pays précurseur en la matière.
Une fois percée, des inserts sont installés dans la boule pour en améliorer le confort. "Ce sont des petits caoutchoucs. Un petit contour de colle pour que la bague adhère bien... Je vais nettoyer mes traçages et la boule du client est prête. Et là, on va avec lui faire des strikes !"
Trois trous, dix quilles : strike !
Pour s'offrir une boule sur-mesure pour le loisir ou la compétition... Il faut compter entre 250 et 350 euros. Un budget mais qui, pour David Clément, fait toute la différence. Le joueur fait mouche dès ses premiers essais.
À lire aussi : Saint-Lô : à l'entraînement avec les "bad girls", championnes méconnues de bowling
Pari réussi pour Julien Guéret. "Quand tu vois des joueurs qui évoluent, qui ne se font pas mal et qui partagent ça avec des membres de leur famille, c'est vraiment top."
"Et quand on voit le joueur qui met de l'effet dans sa boule, qui fait un strike et qui revient avec le sourire... Là, mon job est réussi !", conclut l'artisan.