Jacques Toubon est défenseur des droits depuis 5 ans. Il veille à la protection des droits et des libertés des individus. Les 4 et 5 avril, il était à Rouen et au Havre pour présenter les données nationales et locales sur l'accés au droit de la population.
L'ancien ministre de la Culture et Défenseur des droits depuis 5 ans, Jacques Toubon était de passage en Normandie les 4 et 5 avril 2019 afin de présenter les données nationales et locales sur l'accés aux droits de la population.
En 2018, cette institution indépendante a reçu 95 836 dossiers de réclamation et 34 999 demandes d'information.
Jacques Toubon s'est récemment interrogé sur le nombre d'interpellations pendant le mouvement des Gilets Jaunes ainsi que sur le risque d'atteinte à l'intégrité physique des manifestants lorsque les forces de l'ordre utilisent des balles de défense.
Dans un rapport publié en 2018, avant le début de la série de manifestations, Jacques Toubon alertait sur la dangerosité des flashballs et préconisait une meilleure formation des policiers, ainsi que la création d'unités dédiées.
Lors de ce déplacement, Jacques Toubon a également rappelé ses recommandations concernant la dématérialisation des services publics avec l'objectif 100% de démarches faites en ligne d'ici 2022.