La sécurité des plages: premier bilan de la saison estivale à Étretat

Le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, s'est rendu à Étretat ce vendredi 17 août pour visiter un poste de secours du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS), ainsi que le poste à cheval de la Gendarmerie Nationale. L'occasion de faire un premier bilan de l'été en matière de sécurité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mer n'est pas une piscine et les falaises peuvent être très dangereuses, "faites attention à vous". C'est en substance le message que la préfecture a souhaité faire passer lors d'une déambulation ce vendredi 18 août à la station balnéaire d'Étretat.

Une fois n'est pas coutume, les autorités appellent à la prudence lors de la visite des falaises d'Étretat © France 3 Normandie

La sécurité des plages et des estivants sur le littoral normand a fait l'objet d'une campagne de sensibilisation et de surveillance pendant toute la période estivale, depuis le mois de mai et jusqu'au 30 septembre prochain. Le préfet de la Seine-Maritime a choisi la station balnéaire d'Étretat pour établir un premier bilan de la saison. La commune fait l'objet d'un attrait touristique très fort, mais aussi régulièrement de comportements inadaptés sur ses célèbres falaises. La sécurité est donc au cœur de la politique de la ville, qui a installé récemment des barrières de protection pour éviter aux touristes de prendre des risques inconsidérés pour une simple photo. Un selfie vaut-il une vie ? Pas sûre... 

On est content d'avoir des visiteurs, on aime les visiteurs, mais on voudrait qu'ils se disciplinent un peu plus...

André Baillard, maire d'Étretat

Gérer le flux des estivants, leur rappeler les règles, bien les accompagner, chaque année, pour les communes, c'est un défi à relever. De son côté l'équipe municipale d'Étretat a créé un flyer rassemblant "les 10 commandements" pour passer un bel été sur la côte normande, comme par exemple, "ne pas ramasser les galets, car c'est la première protection du village en cas de submersion marine" rappelle Joël Jacob, 3ème adjoint en charge de la sécurité de la ville.

Un bilan favorable pour la baignade

À ce jour, aucune noyade n'est à signaler dans les zones surveillées. Le préfet a salué l’engagemement des personnels assurant la surveillance des baignades dans le département de la Seine-Maritime, au cours du mois de juillet. 301 prises en charge de personnes pour soins ont été réalisées, ainsi que 23 sauvetages dont 16 en zone surveillée.

Alors que le premier bilan de la saison estivale se dessine, aucun noyé n'est à déplorer à Etretat. © France 3 Normandie

Une bonne qualité des eaux de baignade

À cette date, 275 prélèvements ont été réalisés pour la saison 2023. Le préfet a souligné la qualité de l’eau des plages de la Seine-Maritime qui permettent aux vacanciers de profiter pleinement des côtes normandes (85 % de résultats donnant une bonne qualité de l’eau, 13 % une qualité moyenne et 2 % une mauvaise qualité). Pour rappel : en cas de pollution de l'eau, un drapeau violet sera hissé à l'entrée de la plage.

Nous pouvons aujourd'hui nous satisfaire, en gardant cette vigilance, d'un niveau de qualité des eaux de baignade qui est extrêmement satisfaisant.

Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Seine-Maritime

Par ailleurs, la préfecture rappelle que le dispositif du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été renforcé en 2023, avec 77 recrutements et "un effort particulier a été mené sur la qualité de la formation des surveillants", a-t-il été rappelé. Seize jeunes du Service national universel (SNU) ont participé, en lien avec le SDIS, à une mission d’appui à la prévention et à la sensibilisation au sein des postes de surveillance des plages.

Sur les zones côtières, la gendarmerie à cheval veille

La présence des gendarmes à cheval a aussi été mobilisée pendant la période estivale. La garde républicaine permet d'intervenir rapidement et d'accéder à des zones parfois compliquées. 

Le poste à cheval vient en complémentarité des gendarmes de brigade. Ils ont un effet magnétique sur les gens, on a envie de leur parler, cela nous permet de faire passer des messages.

Ludovic Dantec, Commandant de la compagnie de Fécamp

La présence de chevaux favorise le dialogue avec les estivants. © France 3 Normandie

Enfin, il est toujours important de rappeler les impératifs avant d'aller se mettre à l'eau : 

  • Drapeau vert : baignade surveillée sans danger apparent
  • Drapeau jaune : baignade surveillée avec danger limité 
  • Drapeau rouge : baignade interdite
  • Drapeau rouge et jaune : zone de baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours
  • Drapeau orange : conditions défavorables de vent, pour certains équipements nautiques
  • Drapeau violet : pollution 
  • Drapeau à damier noir et blanc : baignade pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs

Spécifiquement pour le site d'Etretat : s'informer de la météo et des horaires de la marée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder