Lancement du 29e Téléthon ce soir à Saint-Valéry-en-Caux (Seine Maritime) et sur France Télévisions

France Télévisions lance ce vendredi son 29ème Téléthon (à partir de 18h45). 30 heures de diffusion sur la télé publique pour collecter des dons en faveur de la recherche, très active, sur les maladies rares. Saint Valéry en Caux a été choisie pour être la ville ambassadrice en Normandie. 

Le chanteur Marc Lavoine sera le parrain de cette nouvelle édition du Téléthon qui se déroulera du vendredi 4 décembre 18h45 jusqu'au samedi 5 décembre, après minuit. 

Les promesses de don dès vendredi 8 heures

Les dons, déductibles des impôts à 66%, pourront être effectués sur le site telethon.fr ou par téléphone au "36 37", dès vendredi matin 8h.
En 2014, le Téléthon, parrainé par Garou, avait permis à l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, de collecter, au final : 92,9 millions d'euros. 
  • 89,3  millions d'euros en 2013
  • 88 en 2012
  • 94 millions en 2011. 

Le plateau de télévision à Paris change de place pour raisons de sécurité 

Initialement prévu au Champ de Mars, le grand plateau télévisé du Téléthon sera installé à l'hippodrome de Longchamp, dans l'ouest de Paris, pour raisons de sécurité, avec comme maîtres de cérémonie Sophie Davant, Nagui et Dave. 

3 000 bouteilles de cidre à vendre à Saint Valéry en Caux

Six villes "ambassadrices" ont été choisies pour accueillir des "défis": dans le nord de la France, Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime)
qui vendra 3.000 bouteilles de cidre et Beauvais, où une chorale de 2.000 enfants chantera devant la cathédrale, ainsi qu'à Roanne, Saint-Étienne, Avignon et Maussane-les-Alpilles (Bouches-du Rhône). 

A Paris, Rouen, Grenoble, Marseille et Mulhouse, des tours s'illumineront aux couleurs du Téléthon. 
Une course solidaire connectée (avec smartphone et  "appli" de "Running") opposera 15 régions jusqu'au 8 décembre, avec des capitaines d'équipes du monde sportif (Pascal Gentil, Mehdi Baala, Vincent Parisi, Luis Fernandez...) 

Le programme sur France Télévisions ​

L'émission sur les antennes de France Télévisions.  Vendredi le Téléthon démarre sur France 2. Puis se poursuit en soirée sur France 3 avec une émission qui offrira de la magie avec Dani Lary, des numéros du cirque, avec perroquets et farfadets, et la célèbre comédie musicale Cats.
La grande soirée finale, samedi sur France 2, mettra à l'honneur quatre familles-témoins d'enfants atteints. Sur scène, Marc Lavoine sera accompagné d'artistes, comme les chanteurs Mika, Kendji, M. Pokora, Zazie, Pierre Perret, Calogero, Garou et Patrick Bruel.
Parmi les ventes organisées au profit du Téléthon, les fameux bonnets officiels signés Jean-Paul Gaultier (ils ont rapporté 40.000 euros l'an dernier), une collection de vêtements créée par Sophie Davant.

Comme l'année dernière, la chaîne internationale TV5 retransmettra la soirée finale du 5 décembre. 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité