Le Parlement européen s'est prononcé et le camembert ne sera pas privé de sa boîte en bois. Un texte visant à verdir les emballages dans l'Union européenne était débattu, ce mercredi 22 novembre 2023, en session plénière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question s'est posée durant plusieurs jours et la réponse est non. Les boîtes en bois des camemberts ne vont pas disparaître : "Les boîtes de camembert seront protégées pour conserver notre savoir-faire", annonce la députée européenne normande Stéphanie Yon-Courtin sur le réseau social X. 

"Le pont-l'évêque, le mont d'or et le camembert sont sauvés"

La réglementation du texte qui vise à verdir les emballages dans l'Union européenne a été adopté par le Parlement avec 426 voix pour, 125 contre et 74 abstentions, à l'exception donc de quelques produits.

L'eurodéputée Karima Delli précise que : "Le pont-l'évêque, le mont d'or et le camembert sont sauvés. L'Europe n'interdira pas les boîtes en bois pour les fromages AOP".

Emballages des fruits et légumes ou des colis, gobelets de café, les habitants de l'Union européenne n'ont jamais produit autant de déchets d'emballage. Pour éviter toute cette pollution, le Parlement européen souhaite réduire leur volume de 10% par habitant d'ici à 2035.

Les eurodéputés veulent aussi rendre tous les emballages recyclables dans l'Union européenne d'ici à 2030.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information