Le Parlement européen s'est prononcé et le camembert ne sera pas privé de sa boîte en bois. Un texte visant à verdir les emballages dans l'Union européenne était débattu, ce mercredi 22 novembre 2023, en session plénière.
La question s'est posée durant plusieurs jours et la réponse est non. Les boîtes en bois des camemberts ne vont pas disparaître : "Les boîtes de camembert seront protégées pour conserver notre savoir-faire", annonce la députée européenne normande Stéphanie Yon-Courtin sur le réseau social X.
🗳✅Victoire pour l'Europe et l'écologie !
— Stéphanie Yon-Courtin (@s_yoncourtin) November 22, 2023
♻️ Notre objectif : des emballages recyclables partout en Europe ! #PacteVert
📦La priorité : se débarrasser des emballages les plus nocifs et du suremballage ! C'est la fin des 🥒 ou des 🍎 sous plastique !
🧀🍓🦪 Avec quelques… pic.twitter.com/3SlsqSUF6a
"Le pont-l'évêque, le mont d'or et le camembert sont sauvés"
La réglementation du texte qui vise à verdir les emballages dans l'Union européenne a été adopté par le Parlement avec 426 voix pour, 125 contre et 74 abstentions, à l'exception donc de quelques produits.
L'eurodéputée Karima Delli précise que : "Le pont-l'évêque, le mont d'or et le camembert sont sauvés. L'Europe n'interdira pas les boîtes en bois pour les fromages AOP".
Le Pont-l'Évêque, le Mont d'Or et le Camembert sont sauvés 🧀
— Karima Delli (@KarimaDelli) November 22, 2023
L'Europe n'interdira pas les boites en bois pour les fromages AOP
Notre priorité doit être le recyclage des emballages et la réduction des plastiques, tout en préservant notre savoir-faire français 🇫🇷#PPWR pic.twitter.com/cTZz7bEb5f
Emballages des fruits et légumes ou des colis, gobelets de café, les habitants de l'Union européenne n'ont jamais produit autant de déchets d'emballage. Pour éviter toute cette pollution, le Parlement européen souhaite réduire leur volume de 10% par habitant d'ici à 2035.
Les eurodéputés veulent aussi rendre tous les emballages recyclables dans l'Union européenne d'ici à 2030.