La CGT a appelé les dockers et travailleurs portuaires du Havre à mener 14 jours de mobilisation en juin. Le syndicat poursuit sa bataille contre la réforme des retraites pour éviter qu'elle soit appliquée aux travailleurs des ports.
C'est un combat que la Fédération Nationale de la CGT Ports et Docks ne veut pas lâcher. Pour éviter que la réforme des retraites, votée en avril dernier, soit appliquée aux dockers et agents portuaires, le syndicat appelle ces derniers à se mobiliser durant 14 jours en juin dans toute la France.
14 jours de grève en juin
Une opération "ports morts" aura lieu le 7 juin prochain. En parallèle, la CGT invite les travailleurs du port à faire 24 heures de grève les 13,21 et 25 juin. Un appel également à six heures de débrayage a été lancé de 10 heures à 16 heures les 4,6,10,12,14,18,20,24,26, et 28 juin.
Quelles sont les revendications ?
Les travailleurs du port du Havre et de Rouen l'avaient promis en février dernier : ils vont continuer à monter crescendo.
Dans un communiqué partagé ce jeudi 30 mai, la CGT explique avoir été reçue au ministère des Transports, mais sans ouvertures de négociations. La Fédération nationale des ports et docks CGT demande au gouvernement de respecter ses engagements :
- la réforme des retraites ne doit pas s'appliquer aux travailleurs des ports ; des investissements massifs pour développer l'activité des ports français.
- La CGT revendique 10 milliards d'euros. "Pour l'instant, le gouvernement refuse d'engager un processus de négociations pour respecter ses engagements pris", indique la Fédération dans un communiqué, précisant qu'elle se réunit ce mercredi 7 février 2024 pour décider des modalités de luttes pour les prochaines semaines.
On ne va pas travailler deux ans de plus, il y a énormément de métiers pénibles sur les ports, avec des horaires décalés, la réforme des retraites ne peut pas s'appliquer à nos métiers.
Un représentant de la Fédération Nationale de la CGT Ports et Docks
Les agents portuaires restent déterminés à obtenir satisfaction sur leurs revendications. Le syndicat rappelle qu'Emmanuel Macron lors d'une visite au port du Havre, avait précisé ouvertement son intention de ne pas appliquer aux travailleurs portuaires les mesures de la réforme des retraites.