Blainville-Crevon : une victime retrouvée dans les décombres de l'incendie d'un ancien moulin

Un important incendie s’est déclaré lundi 27 septembre dans un ancien moulin de Blainville-Crevon (Seine-Maritime). Une victime a été retrouvé morte dans les décombres.

Une victime a finalement été retrouvée ce lundi après-midi 27 septembre dans les décombres du violent incendie qui a détruit ce matin un ancien moulin à grains, situé sur la commune de Blainville-Crevon en Seine-Maritime. Il s'agirait sans doute du propriétaire des lieux.

Vers 5 heures ce matin, les pompiers de Seine-Maritime sont intervenus sur le bâtiment situé au coeur de la commune. A leur arrivée, la bâtisse de 3000 m2 qui date du XVIII ème siècle, s'est totalement embrasée.

La circulation est alors coupée pour permettre l’intervention des soldats du feu. Le bâtiment principal rénové en habitation était la propriété d'un homme de nationalité anglaise qui s'était installé sur la commune il y a quelques années après avoir eu un coup de coeur pour ce moulin. En fin de matinée, l'homme était toujours injoignable. On savait qu'il avait mis son bien en vente car il souhaitait retourner vivre en Angleterre. Un voisin devait se rendre avec lui au marché de Buchy ce jour même.

Au total, 31 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cet incendie. Le bâtiment principal s’est malgré tout effondré au cours de l’intervention.

En début d'après-midi, les recherches étaient toujours en cours pour tenter de retrouver le propriétaire des lieux. C'est finalement grâce à l'intervention d'une équipe cynophile venant d'Eure et Loir ainsi que d'une équipe sauvetage déblaiement du SDIS 76 que la victime a été retrouvée. Il s'agirait vraisemblablement du propriétaire des lieux. Après quelques passages dans les décombres, deux chiens sur trois avaient marqué l'endroit où était la victime. Le déblaie dans cette zone a confirmé la présence du corps.

Gironde : les cas de bronchiolite repartent à la hausse

Au delà du drame humain, c'est un pan de l'histoire locale qui est ébranlée. Situé à proximité de la mairie du village classé de Blainville-Crevon, cet ancien moulin à blé embellissait la commune nichée entre la rivière du Crevon et la vallée. Les habitants y étaient très attachés et ce matin nombreux ont assisté impuissants à l'incendie. "C'est une grande tristesse pour nous Blainvillais, ce moulin est un élément patrimonial et paysager du bourg qui était remarquable" commentait ce matin Philippe Picard, le maire de Blainville-Crevon, qui ignorait encore que le drame avait fait une vistime.

Le village bénéficie d'autres endroits remarquables comme le site archéologique de l'ancien château médiéval de la commune où se tient tous les ans le festival Archéo Jazz.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers incendie patrimoine