Une nouvelle chanson diffusée en exclusivité dans l'espace, une grande première réalisée par le groupe Coldplay, associé au spationaute normand pour l'occasion !
Un gros coup promotionnel pour le groupe britannique Coldplay qui entend son dernier single Higher power diffusé en première mondiale à bord de l’ISS et retransmis en direct sur Terre dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 mai 2021. Une première dans la galaxie.
We had had premieres of movies on the ISS, but I’m pretty sure this was the first song released in extraterrestrial space before being released on ?!!! Thanks @coldplay for the chat! @esa https://t.co/hKU5viSYXg
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) May 6, 2021
Les membres du groupe Chris Martin, Guy Berryman, Jonny Buckland et Will Champion se sont entretenus pendant environ huit minutes avec le spationaute normand Thomas Pesquet en direct de la station spatiale internationale. « On ne peut jouer nulle part sur Terre alors on a voulu jouer pour toi », lui a confié le leader du groupe, Chris Martin.
Dans cet échange, Thomas Pesquet révèle n'avoir encore jamais fait de rencontre extraterrestre « mais continue de chercher ». L'occasion de demander au groupe d'où vient l’ambiance « alien » de l’album. Selon le chanteur Chris Martin, « c’est plus facile d’imaginer un monde extraterrestre pour dire ce qu’on pense de la vie sur Terre. C’est une allégorie. L’idée de la chanson c’est de trouver l’astronaute en chacun de nous, la personne qui peut réaliser des choses incroyables. »
La conscience environnementale
Thomas Pesquet a profité de cet entretien avec le groupe aux sept Grammy awards et sept Brit awards pour sensibiliser à la vulnérabilité de la Terre : « Quand tu es là-haut, tu ne vois pas les frontières, seulement des paysages naturels, des rivières, des montagnes et tu penses aux divisions créées par l’homme. Tu vois à quel point la Terre est petite et fragile. On ne s’en rend pas compte sur Terre. Dans l’ISS tu dois utiliser tes ressources de façon raisonnable, partager, travailler tous ensemble ». Ce à quoi le groupe répond : « Nous pensons la même chose ».
L'ISS, nouvelle plateforme de diffusion culturelle ?
Thomas Pesquet ne compte pas se limiter à la musique, une avant-première du film Kaamelott : Premier volet pourrait bientôt avoir lieu dans l’espace !
Pas d’inquiétude, j’ai parlé au Roi avant de partir et il m’a préparé quelque chose. Ça m’aidera dans les moments où j’en aurai gros pendant cette quête spatiale. Merci Sire @AAstierOff et @Kaamelott_tweet ! https://t.co/yp77exUsWI
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) May 5, 2021
La pétition créée par les fans de la série Kaamelott a déjà récolté plus de 11 000 signatures.