Le 1er tour des élections législatives anticipées s'est déroulé dimanche 30 juin 2024 partout en France. En Normandie, 60,96% des électeurs se sont rendus dans les urnes. Les candidats du Rassemblement National ont été plébiscités dans la majorité des circonscriptions. Parfois, les écarts sont infimes mais y a-t-il eu des candidats élus dès le premier tour ?
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron, 74 candidats ont été élus dès le premier tour des élections législatives anticipées, dimanche 30 juin. Un chiffre assez significatif comparé aux seuls cinq élus du 1er tour en 2022. Parmi les victorieux, une majorité de candidats du Rassemblement National et de ses alliés (39) dont Marine Le Pen (Nord) et Julien Odoul (Yonne).
Du côté de l'union de la gauche, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a été réélu en Seine-et-Marne, tout comme les députés sortants LFI Manuel Bompard (Bouches-du-Rhône) et Clémentine Autain (Seine-Saint-Denis).
Aucun candidat élu dès le premier tour, mais deux sortants tout proches
En Normandie, où le Rassemblement National est arrivé en tête dans 18 des 28 circonscriptions, aucun candidat n'a été élu dès le premier tour de scrutin. Pour autant, plusieurs députés sortants sont passés très près d'une réélection expéditive.
En premier lieu, Kévin Mauvieux dans la 3e circonscription de l'Eure, qui a recueilli 48,88% des suffrages. Le député sortant RN est passé à 644 voix (sur 58 865 bulletins dépouillés) de confirmer son mandat obtenu en 2022.
Dans le même département, Timothée Houssin (45,26%), Christine Loir (46,53%) et Katiana Levavasseur (43,61%) ont réalisé d'excellents scores, qui ne leur permettent toutefois pas de valider directement une nouvelle pige à l'Assemblée Nationale.
Dans la 3e circonscription de Seine-Maritime, celle d'une partie de l'agglomération rouennaise, le candidat sortant communiste Edouard Bénard (Nouveau Front Populaire) a réussi à mobiliser fortement son électorat. Avec 48,64% des suffrages recueillis, il lui a manqué 585 voix (sur 44 252 bulletins dépouillés) pour être élu dès le premier tour.