Le premier tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 30 juin 2024. Dans toutes les circonscriptions de la Manche, les députés sortants sont qualifiés pour le second tour où ils affronteront à chaque fois un candidat étiqueté "Rassemblement National" ou "Union de l'extrême droite".
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron, les électeurs étaient de nouveau conviés aux urnes ce dimanche 30 juin 2024, pour choisir leurs députés, dans un contexte de forte montée de l'extrême droite et d'union de la gauche.
Les sortants Gosselin, Pic et Sorre en tête, Travert devancé par le RN
Au terme du 1er tour de scrutin des élections législatives anticipées, les habitants des quatre circonscriptions de la Manche ont confirmé leur confiance en leurs députés élus en 2022. Trois des quatre sortants sont arrivés en tête, alors que l'extrême droite a réussi à qualifier ses candidats pour le second tour dans l'ensemble du département. Découvrez les résultats sur cette carte où il vous suffit de cliquer sur le département et la circonscription souhaités.
Législatives 2024. Revivez notre grande soirée électorale ici
Lors des précédentes élections de 2022, la majorité présidentielle avait remporté la moitié des quatre sièges en lice pour ce département. La quatrième circonscription, celle de Cherbourg, était revenue dans le giron de la gauche avec la victoire de la socialiste Anna Pic. Enfin, le député LR Philippe Gosselin avait été réélu pour un quatrième mandat dans la première circonscription (Carentan - Saint-Lô). Deux ans plus tard, les quatre députés sortants sont de nouveau candidats.
Les premières estimations sont tombées à 20 heures. Voici les premiers résultats à retrouver ci-dessous.
Carte : résultats du 1ᵉʳ tour des élections législatives 2024
Cliquez sur la circonscription pour avoir le détail des chiffres.
1ʳᵉ circonscription - Carentan / Saint-Lô: Un duel divers droite-RN
Cantons de : Canisy, Carentan, Marigny, Montebourg, Percy, Saint-Clair-sur-l'Elle, Saint-Jean-de-Daye, Saint-Lô Est, Saint-Lô Ouest, Sainte-Mère-Eglise, Tessy-sur-Vire, Torigni-sur-Vire, Villedieu-les-Poêles
Le député sortant Philippe Gosselin (DVD) arrive en tête avec 38,31% des suffrages. Au second tour, il affrontera Franck Simon (RN) qui a récolté 32,89% des suffrages. La gauche a échoué à se qualifier pour la suite des élections, Guillaume Hédouin n'a cumulé que 18,36% des votes.
- Michaël MASSON - Ensemble ! (Majorité présidentielle): 8,03%
- Guillaume HEDOUIN - Union de la gauche: 18,36 %
- Olivia LEWI - Extrême gauche: 0,98 %
- Philippe GOSSELIN - Divers droite: 38,31 %
- Franck SIMON - Rassemblement National: 32,89 %
- Jacques POISSON - Divers droite: 0,29 %
- Laurent BESAGNY - Reconquête !: 0,71 %
- Baptiste RAJAUT - Ecologistes: 0,43 %
2ᵉ circonscription - Avranches / Granville: Un duel Ensemble-RN
Cantons de : Avranches, Barenton, Brécey, Ducey, Granville, La Haye-Pesnel, Isigny-le-Buat, Juvigny-le-Tertre, Mortain, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Saint-Pois, Sartilly, Sourdeval, Le Teilleul
Député sortant, Bertrand Sorre (Ensemble ! Majorité présidentielle) confirme son ancrage territorial dans la Sud Manche en arrivant largement en tête du 1er tour (39,91%). Dimanche prochain, il sera opposé à Marie-Françoise Kurdziel (RN), qui a récolté 31,84% des suffrages. L'union de la gauche passe à la trappe.
- Hervé RETAILLEAU - Reconquête !: 1,08 %
- Bertrand SORRE - Ensemble ! (Majorité présidentielle): 39,91 %
- Mai TRAN - Extrême gauche: 1,22 %
- Patrick GRIMBERT - Union de la gauche: 17,33 %
- Marie-Françoise KURDZIEL - Rassemblement National: 31,84 %
- Julie BARENTON GUILLAS - Divers droite: 8,62 %
3ᵉ circonscription - Coutances / Valognes: Travert battu de 500 voix par le RN
Cantons de : Barneville-Carteret, Bréhal, Bricquebec, Cerisy-la-Salle, Coutances, Gavray, La Haye-du-Puits, Les Pieux, Lessay, Montmartin-sur-Mer, Périers, Saint-Malo-de-la-Lande, Saint-Sauveur-Lendelin, Saint-Sauveur-le-Vicomte, Valognes
Député sortant et ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert a été devancé par Pierre Giry (Union de l'extrême droite) lors du 1er tour des élections législatives anticipées. Le candidat de la majorité présidentielle a été devancé de 500 voix, mais devrait pouvoir compter sur le report des suffrages pour conserver son siège dimanche prochain.
- Gaëlle VEROVE - Union de la gauche: 20,01 %
- Pierre GIRY - Union de l'extrême droite : 33, 89 %
- Aurélien VERLEYEN - Ecologistes: 0,51 %
- Mansour AYOUTI - Extrême gauche: 0,83 %
- Stéphanie MAUBÉ - Divers: 9,16 %
- Christian GUYOT - Reconquête ! : 1,11 %
- Stéphane TRAVERT - Ensemble ! (Majorité présidentielle): 33,24 %
- Yohann QUESNEL - Droite souverainiste: 1,25 %
4ᵉ circonscription - Cherbourg / La Hague: Un duel RN/ Union de la gauche
Cantons de : Beaumont-Hague, Cherbourg Nord-Ouest, Cherbourg Sud-Est, Cherbourg-Octeville Sud-Ouest, Equeurdreville-Hainneville, Quettehou, Saint-Pierre-Eglise, Tourlaville
Elue en 2022, la socialiste Anna Pic arrive en tête de la circonscription du Nord Cotentin. Avec 34,23% des suffrages. Dimanche prochain, au second tour, elle affrontera Nicolas Conquer (RN).
- Yann LEPETIT - Ensemble ! (Majorité présidentielle) : 17,88 %
- Camille MARGUERITTE - Divers droite: 14,83 %
- Nicolas CONQUER - Union de l'extrême droite: 30,00%
- Yann DA CRUZ-LEGELEUX - Reconquête !: 1,52 %
- Abdelkader BENRAMDANE - Extrême gauche: 1,56 %
- Anna PIC - Union de la gauche: 34,22 %
Le second tour des élections législatives anticipées se déroule dimanche 7 juillet.