replay

Législatives 2024. Le RN en tête dans la plupart des circonscriptions, des élus de terrain en ballotage favorable : retrouvez les résultats définitifs dans le Calvados, la Manche et l'Orne

Les électeurs du Calvados, de la Manche et de l'Orne se sont rendus aux urnes dimanche 30 juin 2024 pour le 1er tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement National est arrivé en tête dans de nombreuses circonscriptions. Revivez la soirée électorale de France 3 Normandie depuis Caen, Lisieux, Cherbourg, Alençon, Avranches, Bayeux et Saint-Lô.

Ce qu'il faut savoir

  • Dans le Calvados, la Manche et l'Orne, 13 sièges de députés sont à pourvoir.
  • En 2022, la majorité présidentielle avait remporté près de la moitié d'entre eux (6 sur 13)
  • À l’exception de la première circonscription du Calvados, tous les députés sortants briguent un nouveau mandat, comme l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne
  • À 17h, la participation était en forte hausse dans ces trois départements par rapport aux précédentes élections législatives (près de 18 points de plus par rapport à 2022).
  • Résultats, réactions, analyses, décryptages : suivez avec nous dans ce direct la soirée de ce premier tour des élections législatives.

  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce direct. Merci à vous de l'avoir suivi tout au long de cette soirée électorale du premier tour des élections législatives en Normandie.
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
    Joël Bruneau, le maire de Caen, candidat divers droite aux législatives, est en ballotage très favorable dans la 1ʳᵉ circonscription du Calvados, avec 43,1% des suffrages à l'issue du premier tour. Il est suivi par la candidate du Nouveau Front populaire Emma Fourreau (34,8%) et celle du Rassemblement national Ludivine Daoudi (20%).
    normandie
    Joël Bruneau, maire de Caen et candidat divers droite dans la 1ʳᵉ circonscription du Calvados, obtient plus de 43 % des voix : voici sa réaction.
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
    Découvrez les résultats définitifs du premier tour des législatives dans l'Orne.
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
    Découvrez les résultats définitifs du premier tour des législatives dans le Calvados.
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
    Lori Helloco, candidat du Nouveau Front populaire dans la 3ᵉ circonscription de l'Orne, qualifié au second tour en 3ᵉ position (21,07%) annonce qu'il retire sa candidature pour faire barrage au Rassemblement national. C'est le candidat Les Républicains Jérôme Nury qui arrive en tête à l'issue du premier tour (43,67%), suivi par la candidate du Rassemblement national Ludmila Petchenina (32,41%).
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
    Pierre Mouraret, candidat communiste du Nouveau Front populaire dans la 4ᵉ circonscription du Calvados, qualifié pour le second tour en 3ᵉ position (19,78%), annonce retirer sa candidature pour faire barrage au Rassemblement national. Il est devancé par la candidate RN Chantal Henry (33,65%), suivie du candidat du MoDem Christophe Blanchet (32,8%).
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
    Thomas Dupont-Federici, candidat PS du Nouveau Front populaire dans la 5ᵉ circonscription du Calvados, qualifié pour le second tour en 3ᵉ position (24,46%), annonce qu’il retire sa candidature. Il est devancé par le candidat du RN Philippe Chapron (33,08%), suivi par le candidat Horizons Bertrand Bouyx (24,08%). "Jamais je ne prendrai le risque de faire élire le RN. C’est un choix de responsabilité", déclare Thomas Dupont-Federici à France 3.
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    France 3 Normandie
    Il y a 0 sec