La suite de la programmation des concerts gratuits de début juillet à Rouen a été dévoilée
Réunification de la Normandie
C'est la nouveauté de l'édition 2015 : à quelques mois de la fusion des régions, une artiste de Basse-Normandie sera sur la scène des concerts organisés à Rouen par la région de Haute-Normandie.Lancés en 2014 par le conseil régional de Haute-Normandie pour "rendre annuels les concerts de l'Armada" et éviter ainsi d'attendre 4 ou 5 ans pour voir (gratuitement) sur scène les têtes d'affiche nationales et internationales, les "Concerts de la Région" sont également un tremplin des artistes normands. Une vitrine de la pratique des musiques actuelles dans l'Eure et en Seine-Maritime puisque des groupes ont, après sélection, la possibilité de jouer en première partie des concerts, sur la même scène et avec la même qualité technique que les grosses pointures, devant des dizaines de milliers de spectateurs.
Ce jeudi 4 juin, la programmation des premières parties régionales a été dévoilée.
Il ne reste plus qu'à attendre de connaître les noms des groupes de lycéens qui vont assurer à 19h le "lever de rideau", pour avoir (dans quelques jours et comme l'année dernière) le programme complet, et au jour le jour, de l'édition 2015
VIDEO : Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie, résume l'esprit de ces concerts gratuits, qui contribuent à renforcer l'attractivité et le rayonnement de la région
Les talents normands des 4 soirs de concert :
- Nord : le jeudi 2 juillet à 19h30
- Rakia : le vendredi 3 juillet à 19h30
- Nuit : le vendredi 3 juillet à 20h30
- Aloha Orchestra : le samedi 4 juillet à 19h30
- Tallisker : le dimanche 5 juillet à 19h00
Des voyages à 5 euros pour venir à Rouen
Testé l'an dernier, un dispositif de transport en commun est développé en 2015 afin de permettre aux habitants des principales communes de l'Eure et de la Seine-Maritime de venir à Rouen en train et/ou en autocar. Un trajet aller et retour à 5 euros qui nécessite de s'inscrire à l'avancesur le site https://www.ter.sncf.com/haute-normandie/offres/tarifs/concerts-de-la-region
Extrait de la page du site SNCF / Concerts de la Région :
Pour seulement 5€, vous bénéficiez :
• d'un aller en train TER valable le jour de votre concert (à partir de midi) sur les axes Le Havre-Rouen, Yvetot-Rouen, Dieppe-Rouen et Vernon-Rouen ou en car Bus Région sur l’axe Evreux-Rouen.
• d'un retour en car spécial « Les concerts de la Région » à destination du Havre, Yvetot, Barentin, Dieppe, Clères, Auffay, Val-de-Reuil, Gaillon, Vernon ou Evreux.
Les billets seront en vente exclusivement sur la boutique en ligne TER à partir du 26 juin 2015. Attention, places limitées !
Présentation des artistes
NORD (Rouen)Xavier Feugray, alias Nord, est un auteur, compositeur et interprète originaire de Rouen. Ses textes aux connotations très personnelles le livrent sans artifice, sans trop en faire et sans tabou. De la belle chanson française qui sonne juste
RAKIA (Caen)
La prestance de Rakia c'est son insolence douce. Et c'est peut‐être cela qui rend sa musique si particulière. Hybridant deux langues dans la plupart de ses chansons, c'est en franglais qu'elle écrit ses textes. Simples, elle les porte avec sa voix puissante aux accents soul. Sa musique se fait éclair fulgurant ou délicatesse dans la mélodie de sa guitare sèche. C'est ainsi qu'elle vit. Sagace, et souvent taquine, elle se délivre en chantant, offrant alors tout son bouillonnement, toute son intimité et toute sa vérité dans la force de sa voix : elle laisse pantelant. Elle a tenu dernièrement les premières parties de Ben l'Oncle Soul, Tryo, Susheela Raman, Cats On Trees, Ayo, Pauline Croze et Fauve cheminant à son rythme et nous promettant déjà bien des choses.
NUIT (Le Havre)
Quatre lettres pour quatre musiciens, N U I T livre un univers ténébreux et déstructuré. A la croisée de l’électro et d’une pop sombre, sa musique est à son image : inquiétante, imprévisible mais exquise ! Le groupe a d’ailleurs été sélectionné cette année au Printemps de Bourges, une belle promesse pour la scène des Concerts de la Région.
ALOHA ORCHESTRA (Le Havre)
« Aloha » pour le caractère envoûtant de ces petits hymnes hédonistes, « Orchestra » pour le collectif : 5 multi‐instrumentistes injectant des harmonies vocales et nappes analogiques sur de véritables pépites synth‐pop. Les tropiques à portée d’ampli, la critique se veut déjà élogieuse pour ces nouveaux lauréats du Booster, fraichement présélectionnés pour les inouïs du Printemps de Bourges. La perfide Albion avait AltJ, Hot Chip, la Californie LocalNative, la Normandie tient là de dignes héritiers.
TALLISKER (Rouen)
Le voyage, qu’il soit intérieur ou extérieur, définit une vaste façade de la personnalité de Tallisker (...) L’Ecosse par exemple et ses paysages troubles, énigmatiques, brumeux. Elle l’avoue, les paysages lunaires l’inspirent. Les montagnes aussi probablement car sa voix et ses mélodies s’entrecroisent aussi bien dans la quiétude de lentes montées aériennes que dans des sommets de violentes déflagrations électriques.
Ce fracas de sonorités aux climats changeants est aussi un mélange de styles différents, du trip‐hop à la pop en passant par l’électro. Parmi les influences qui transparaissent, de grandes soeurs comme Cat Power ou Shannon Wright, avec qui elle partage le goût pour le rock brut, abrasif et sans concessions. Mais aussi des compagnons de périples éthérés : Beach House, Björk ou les écossais de Mogwaï.