Le 1er des boîtiers LINKY (compteur électrique "intelligent") a été posé ce matin dans un commerce à Rouen. ERDF prévoit d'en installer 2 millions en Normandie. Plusieurs associations de défense de consommateurs craignent une dérive de son utilisation.
2 millions de boitiers Linky en Normandie
Ce mardi 1er décembre, ERDF, la filiale d’EDF, a posé à Rouen, le 1er des 2 millions de compteurs électriques nouvelle génération.Il faudra 6 ans à l’électricien pour poser les 2 millions de boîtiers dans la région normande.
Sur tout le territoire français : ce sont 35 millions de boîtiers Linky qui seront installés sur cette même période. Soit 40 000 compteurs par jour.
Un compteur électrique connecté
Ce compteur de la nouvelle génération, vert anis, va communiquer avec ERDF via le courant électrique. Il pourra recevoir donc des ordres à distance.La visite d’un technicien pour relever les compteurs la mise en service à distance ou le changement de puissance sera donc inutile.
Une pomélique
Cette faculté à transmettre les informations inquiète certaines associations de consommateurs. Elles craignent une dérive de l'utilisation de celles-ci par ERDF dans un but commercial.Retrouvez plus d'informations sur ce vaste chantier et les précisions sur le fonctionnement de LINKY en cliquant sur le site de FrancetvInfo
VIDEO : le reportage de Marc Moiroud Musillo et Patrice Cornily :
- Marie-Line Bassette, directrice régionale ERDF en Normandie
- Patrice Anger, responsable du développement de Linky en Normandie
- Alain Correa, porte-parole Association Stop EPR Penly