Les pompiers de l'Eure sont intervenus 24 fois dans le département le 18 juillet. La vigilance des automobilistes et des agriculteurs peut éviter de nombreux incendies.
Les jours de chaleur et de sécheresse sur une partie de la Normandie ont été propices aux départs de feu, notamment en zone agricole. Le 18 juillet notamment, le CODIS 27 a mobilisé "la totalité des effectifs du département et des renforts des départements voisins, pour éteindre presque 120 ha de feux (chaumes et blé sur pied principalement)", selon la préfecture.
Avec la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la préfecture diffuse quelques conseils pour les agriculteurs et les usagers, dans l'objectif d'éviter certains départs de feu. Une plus grande vigilance peut en effet en éviter une partie importante.
Pour les agriculteurs, la DDTM recommande pendant les moissons :
- de couper plus haut
- de relever les palpeurs de coupe, si la moissonneuse est équipée
- de ne pas moissonner aux heures les plus chaudes de la journée
Pour les usagers, la préfecture rappelle :
- ne jetez pas vos mégots de cigarette par la fenêtre de votre véhicule
- ne faites pas de barbecue à proximité des cultures ou d’une zone boisée
- maintenez vos parcelles et chemins d’accès débroussaillés
- ne campez que dans les espaces autorisés, protégés et surveillés
- n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés
- respectez les restrictions d’accès dans certains massifs boisés en période de risque
- le brûlage de déchets verts est par ailleurs entièrement interdit