Perte de chiffre d'affaires, chômage technique, dépôt de bilan : les commerçants victimes collatérales de l'annulation de la deuxième fête foraine de France ?
Comment payer les charges et le personnel ?
Cette question, c'est un commerçant de Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) qui la pose. Au lendemain de l'annonce de l'annulation de la foire Saint-Romain, ce grossiste en peluches a commencé à calculer le manque à gagner. Il n'est pas le seul. Les habituels fournisseurs des 220 manèges vont eux aussi subir une baisse importante de leurs ventes.C'est le cas également de certains établissements situés à côté de la foire Saint-Romain comme des bars, brasseries et restaurants, qui réalisaient parfois jusqu'à l'équivalent d'un mois double en matière de recette.
A l'initiative de commerçants mécontents, une manifestation est prévue ce jeudi (22 octobre) à 9h00 à proximité du pont Flaubert, près de l'entrée de la presqu'île Waddington, également appelée depuis quelques semaines esplanade Saint-Gervais.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de David Frotté et Jean-Luc Drouin avec les interviews de :
- Jean-Loup Gervaise, adjoint au maire de Rouen en charge des foires et marchés
- François Boudevillain, gérant du bar restaurant "Le Grill Academy"
- Guillaume Coutard, co-gérant de "Canaille Peluches"
Forains : une quinzaine de jours encore à Rouen
Les camions et caravanes des forains, actuellement stationnés sur la presqu'île du port de Rouen, vont rester une bonne quinzaine de jours. Le temps pour les forains de s'organiser avant de partir, comme chaque année après la Saint-Romain, vers la foire de Rennes.Ça rapporte combien à la ville ?
Quant aux taxes et redevances payées chaque année par les forains pour occuper leur emplacement de manège, un élu de la ville de Rouen confiait ce mercredi que cela représentait une somme totale de 300.000 euros. Une rentrée d'argent utilisée par la ville pour payer le renforcement des transports en commun, le gardiennage du site et les campagnes promotionnelles (affichage et publicité). Pas de "bénéfice" donc pour la ville, où l'on préfère parler "d'opération blanche".La lettre d'un commerçant pénalisé par l'annulation de la foire Saint-Romain aux élus de Rouen :A l’attention de Monsieur ROBERT, Maire de Rouen,
A l’attention de Monsieur SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie,
Dans le contexte actuel concernant le déroulement de la Foire St Romain édition 2015, il est pour moi impératif et urgent de vous alerter de la situation dans laquelle se trouve ma société et des conséquences désastreuses que l’annulation de cette fête engendrera !
En effet, SARL familiale, nous exerçons avec mon frère le métier de grossistes en jouets, cadeaux, peluches et articles de fêtes foraines dédiés aux forains, marchands ambulants et professionnels tous secteurs. Cette passion du commerce de proximité alimentant des traditions populaires (fêtes foraines, foires, marchés, halles, etc), nous le pratiquons depuis 65 ans avec une forte transmission générationnelle.
Le marché forain représente plus de 95% de notre activité annuelle, étalée de mars à décembre. Nous sommes également commerçants ambulants puisque nous livrons toutes fêtes foraines de France.
A ce jour, PME de 5 salariés dont je suis le gérant, la Foire St Romain due à sa proximité avec notre établissement, représente également plus de 70% de notre CA sur octobre et novembre.
Nous nous étions préparés (arrivage marchandise, tournées de livraison, embauche saisonnier) à cette manifestation festive de 4 semaines et 5 week-ends, je vous laisse imaginer ce qui va se passer :
• Manque à gagner incommensurable
• Baisse du CA mensuel et annuel
• Stock qui stagne à 2 mois de la fin de la saison
• Possibilité de chômage technique
• Difficultés financières certaines
Bilan annuel catastrophique dans un contexte économique et social déjà difficile
Nous vivons depuis plusieurs semaines dans l’incertitude totale et les mois qui arrivent ne sont gèrent plus engageants, puisque que ce « conflit territorial » s’étend déjà dans la France entière ! Imaginez nos inquiétudes pour mon personnel et moi-même !
Je me joints aujourd’hui à tous les commerçants de Rouen et alentours qui vont subir de plein fouet un manque à gagner énorme ! Prenez conscience que des sociétés et des gens vivent grâce à la Foire St Romain et grâce aux fêtes foraines ! Il est de votre devoir de trouver un terrain d’entente et de rétablir un « dialogue intelligent » avec la corporation foraine qui permettrait le retour de la St Romain au cœur de la ville pour cette année et les années à venir !
Aussi « grandioses » soient vos projets de réaménagement de la ville et des quais, ils ne seront pas plus représentatifs d’une ville dynamique que la vitrine colorée, festive et populaire qu’est la Foire St Romain.
Merci d’avance de prendre en considération cette lettre !
M. COUTARD Reynald
CANAILLE PELUCHES