Pour empêcher un nouveau drame comme dans le bar "Cuba Libre", le maire de Rouen prend de nouvelles mesures

Suite à l'incendie meurtrier dans le sous-sol du bar "Cuba Libre" et pour "empêcher que de tels drames ne se reproduisent", Yvon Robert le maire de Rouen, annonce ce mercredi la mise en place de contrôles inopinés dans les bars et appelle les professionnels à plus de vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'incendie dans le sous-sol du bar Cuba Libre, la préfecture et la mairie de Rouen se mobilisent pour renforcer la sécurité dans ces établissements. Depuis lundi, les services municipaux recensent "les bars, les restaurants et les commerces possédant une cave exploitée et accueillant du public". C'est dans la cave du "Cuba Libre" que le drame s'est déroulé dans la nuit du vendredi 5 août : suite à un départ de feu, 13 personnes présentes pour un anniversaire y ont trouvé la mort.


Une réunion sera organisée dans les prochaines semaines
 

Le bar Cuba Libre, situé rive gauche, est un équipement recevant du public (ERP) de 5ème catégorie, "soumis aujourd'hui par la réglementation à des niveaux de contrôle malheureusement insuffisants", souligne le maire de Rouen. Pour compenser, Yvon Robert va d'une part renforcer les contrôles inopinés dans ce type d'équipement et d'autre part réunir les professionnels de la vie nocturne dès le mois de septembre. Il incite par ailleurs les professionnels à plus de vigilance, puisque "l'existence de locaux commerciaux aux conditions de sécurité insuffisantes n'est pas acceptable." Plus de précisions dans cette vidéo D'Angèle De Vecchi et Laurent Lagneau.
 

Le maire a également insisté sur « l’importance des déclarations de travaux pour l’utilisation des caves dans ce type d’établissement. Pour pouvoir contrôler, il faut une déclaration de travaux. Et on doit pouvoir sanctionner s’il n’y en a pas. Or, là, au Cuba Libre, il n’y en a pas eu. »
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information