Les basketteurs français ont remporté leur plus large victoire de la préparation à l'Euro face à la modeste équipe de Géorgie, 95 à 53, vendredi 21 août au Kindarena de Rouen, où Evan Fournier, Nando De Colo et Charles Kahudi ont été les plus brillants.
Sorti du banc, l'arrière d'Orlando Evan Fournier a réussi de très belles choses en attaque, marquant neuf points dans le deuxième quart-temps, à 100% de réussite.
Exactement le genre d'entrée que l'entraîneur Vincent Collet attend de son joker offensif à l'Euro.
C'est pourquoi le sélectionneur n'avait en réalité jamais envisagé de ne pas le prendre dans la liste des douze, même s'il avait laissé planer le suspense, y compris vis-à-vis de l'intéressé.
Il faudra voir bien sûr si Fournier, qui n'a pas joué en deuxième période après avoir ressenti une douleur au pouce sans gravité, sera capable de tels passages face à des rivaux plus solides que cette Géorgie. Son seul joueur très réputé, le pivot de NBA Zaza Pachulia, n'avait pas l'air vraiment concerné à la Kindarena (4 points).
Charles Kahudi était lui bel et bien en balance pour la douzième place. Sa sélection lui a donné des ailes et l'arrière, en principe spécialisé dans la défense, a montré ses qualités en attaque avec 13 points, son record en bleu, tous inscrits en deuxième mi-temps.
Ce match sans suspense, que les Français ont eu le mérite de jouer avec beaucoup de sérieux, a confirmé les grandes tendances observées depuis le début de la préparation.
De Colo meilleur marqueur
Nando De Colo, installé dans le cinq de départ et institué troisième meneur depuis la mise à l'écart de Thomas Heurtel, au cas où Tony Parker ou Antoine Diot se blesseraient, porte à merveille ces responsabilités accrues. L'arrière du CSKA Moscou a inscrit 17 points, son plus gros score de la préparation, dont douze dans le seul troisième quart-temps.Rudy Gobert continue à s'imposer comme le N.1 à l'intérieur (8 points, 6 rebonds).
Dans le rôle de sa doublure, Joffrey Lauvergne et Alexis Ajinça ont déployé beaucoup d'énergie (6 et 8 points) pour répondre aux critiques de Collet, qui les trouvait insuffisamment efficace.
Les autres joueurs majeurs, Nicolas Batum, Boris Diaw et bien sûr Tony Parker, ont été bons dans un registre sobre, afin de ne pas gaspiller d'énergie dans ces matches au déroulement prévisible.
La France a pris la tête dès le départ (41-32 à la mi-temps), comme la semaine dernière lors des deux rencontres face à l'Ukraine, mais elle n'a, cette fois-ci, vraiment fait le trou qu'après la pause.
On ne peut pas dire que la première mi-temps n'était pas bonne, mais elle manquait un peu d'intensité. On a offert quelques tirs faciles. L'effort défensif en deuxième mi-temps a permis de les repousser. Il faudra qu'on soit capable de le faire sur la longueur d'un match", a commenté Vincent Collet.
La prochaine occasion se présentera dès samedi à Saint-Quentin contre la Belgique.
VIDEO : le résumé du match par François Verly avec les interviews de :
- Michel Veyronnet, ancien entraîneur-adjoint équipe de France ancien entraineur SPO Rouen,
- Nando de Colo, arrière équipe de France