Evacuation d’un squat à Rouen

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Dix-neuf personnes ont été relogées jeudi 7 janvier après l’évacuation du squat où ils vivaient depuis plus d’un an.

Par Mathilde Riou

L’évacuation s’est déroulée dans le calme. Jeudi 7 janvier au matin, les forces de l’ordre ont évacué les personnes qui squattaient un immeuble illégalement. Au total, 19 personnes s’étaient installées dans des bureaux vacants de l’immeuble « Le Santorin » situé avenue de la Libération sur la rive gauche de Rouen.  Selon la préfecture, les personnes expulsées ont été orientées vers des structures d’hébergement du 115 dans le cadre du plan hiver 2015-2016.

L'immeuble Santorin sur l'avenue de la Libération situé rive gauche de Rouen a longtemps hébergé les activités de la société Educatel.
Les bureaux vides depuis 2009 abritaient des artistes, des demandeurs d’asile déboutés et des sans abris. Dans ce refuge qui dispose toujours de l’eau et de l’électricité, ils avaient aménagé un espace d’expression culturelle.
A l’approche de l’hiver, ils espéraient occuper encore les lieux pour quelques mois. Pourtant, depuis le 26 octobre 2015, ils étaient sous le coup d’une mesure d’expulsion et devront trouver un autre asile.

VIDEO : le reportage de Raphael Deh et Stéphane L’Hote
Intervenants
  • Marie, ancienne occupante de l'immeuble Santorin
  • Sara, ancienne occupante de l'immeuble Santorin
evacuation squat Rouen
Dix-neuf personnes ont été relogées jeudi 7 janvier après l’évacuation du squat où ils vivaient depuis plus d’un an.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus