Des problèmes persistent à 6 jours de l'ouverture de la traditionnelle foire Saint Romain. Plusieurs forains se sont installés sans autorisation sur des lieux réservés au PC sécurité.
VIDEO : le reportage de Catherine Lecompte et Jérôme Bègue (Son : Matthias Soares, infographie : Sylvain Tocco, montage : Xavier Robert) : avec les interviews de :- Luigi Lina, porte parole des forains frondeurs
- Jean-Louis Gervaise, adjoint au maire de Rouen chargé de la foire
- Karl Morel, comité de promotion de la foire Saint Romain
La plupart des forains sont arrivés sur la presqu'île Saint-Gervais. Ce nouveau lieu de foire a fait l'objet d'un plan d'installations des métiers qui a été âprement discuté et validé au printemps dernier.
Pourtant, une cinquantaine d'entre eux -sans emplacement - conteste les modalités d'attribution de ces places sur la foire.
Ils regrettent que leurs doléances n'ont pas été entendues ces derniers mois et se disent prêts à manifester dans la ville pour obtenir gain de cause.
De son côté, la mairie a fait constater par huissier "le trouble à l'ordre public et que les conditions de sécurité ne sont pas respectées". Elle demande l'expulsion de ces forains.
La tension monte
c'est l'inquiétude chez les forains autorisés à s'installer. Ils craignent que l'ouverture de la foire soit perturbée.La commission de sécurité doit passer mardi et jeudi avant de donner son aval pour que la fête démarre.