Après un mois de festivités, l'édition 2024 de la foire Saint-Romain s'est terminée ce dimanche 17 novembre. Avant même la sortie des chiffres officiels, les forains se félicitent d'une édition réussie et bien meilleure que l'année dernière, sans le passage de la tempête, ça aide.
Une vitesse qui décoiffe, des cris qui résonnent, vous connaissez la chanson et elle n'est pas près de s'arrêter. Une fois ce tourbillon de sensations terminé, Diane est rayonnante, même si sa mère ne l’a pas accompagnée dans cette aventure. "Ma mère, c'est une vraie flipette !", lance la jeune fille.
La maman tempère et fait comme si elle n'avait pas entendu. "Je préfère les autotamponneuses, ça me rappelle vraiment ma jeunesse..." Peu importe la génération, la foire Saint-Romain marque les esprits.
Une édition sans tempête
Barbe à papa, pêche aux canards, ou encore machines à pinces… Ici, tout le monde trouve son bonheur.
C'est chaleureux, les gens se sentent bien. On est avec des gens qu'on aime et on profite de l'instant présent. C'est chouette !
Une visiteuse
Des sourires éclatants qui redonnent du baume au cœur des forains. Une douce revanche après une saison 2023 en demi-teinte. "L'année dernière, la tempête avait gâché la fête. Entre la pluie et le vent, on avait eu 28 jours de mauvais temps sur un mois de foire. Ce n’était pas top du tout, tout le monde repartait mouillé !", explique Francine Hector, gérante de la confiserie Milot.
Panne de courant et soleil présent
Malgré une panne de courant au début de la saison, cette année, la chance a souri aux forains.
Panne d’électricité à la foire Saint-Romain à #Rouen hier soir, que s’est-il passé ? (Vidéo envoyée par un internaute) pic.twitter.com/cT1bqweW4d
— Manon Loubet (@ManonLoubet2) October 21, 2024
Le soleil a brillé et ravivé l’esprit festif.
On a eu plus de visiteurs cette année, c'est certain. Le calcul total sera fait dans les jours à venir mais on a bien eu 30% de fréquentation en plus par rapport à l'année passée.
Karl Morel, forain
En moyenne, ce sont près de 2 millions de visiteurs qui se pressent chaque année. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’an prochain pour retrouver la magie de la Foire Saint-Romain.