Déception et colère à la sortie de "la réunion de la dernière chance". Elus et forains n'ont pas trouvé de terrain d'entente
"Que force reste à la loi"
Le recours à la force publique (en clair, une intervention des CRS) a été clairement envisagé par les autorités de l'Etat à l'issue de la réunion tripartite organisée ce mardi à 14h par la préfecture entre Etat, forains et collectivités, c'est-à-dire la mairie de Rouen et la métropole de Rouen.Les forains campent sur leurs positions : ils veulent installer la foire Saint-Romain sur les quais bas de la rive de Rouen. En face, déçu et en colère, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen-Normandie, rappelle que seule la presqu'île du port peut accueillir la deuxième fête foraine de France.
Ce mardi soir, la traversée de la Seine est toujours difficile. Les forains, qui ont déjà pris position sur les quais de la rive gauche et sur le pont Jeanne d'Arc, préparent de nouvelles actions. Seront-ils délogés des quais cette nuit par la police?
Dans un communiqué, la ville de Rouen annonce rester ouverte au dialogue : "Malgré l'échec de cette réunion, la Préfecture et les collectivités restent ouvertes au dialogue, dans l'espoir de trouver une solution pour "offrir une foire Saint-Romain de qualité et réussie". Les forains ont également refusé de mettre fin au blocage illégal de Rouen et aux perturbations causées aux Rouennais. "
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Catherine Lecompte et Bruno Belamri avec les interviews de :
- Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen-Normandie (PS)
- Yvon Robert, maire (PS) de Rouen
- Eric Maire, secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime