Coallia (ex-AFTAM) ouvre une nouvelle résidence sociale à Oissel près de Rouen (Seine-Maritime).
Cette reconstruction fait partie d’un vaste programme de réhabilitation des foyers de l’association Coallia. Ces foyers de travailleurs migrants (FTM) sont au fil du temps transformés en résidences sociales modernes et autonomes. En 2015, le foyer de Gonfreville-l’Orcher construit en 1973 a été remplacé par la résidence sociale de La Lézarde, construit par le bailleur social Alcéane (investissement de 4 M€) et géré par Coallia. Elle dispose de 90 logements individuels et autonomes. L'établissement héberge des résidents de cet ancien foyer dont plusieurs familles qui ont une demande officielle d’asile en cours de traitement.
Une soixantaine de personnes dont Stéphane Barré maire (PCF) de Oissel et Thierry Foucaud sénateur (PCF) de la Seine-Maritime ont manifesté ce vendredi (8 janvier) à Oissel pour s’opposer à la fermeture du foyer de travailleurs migrants Coallia. Prévue ce vendredi, elle a finalement été reportée au 31 mars. « La fermeture aurait entraîné l’expulsion immédiate d’une dizaine de familles d’étrangers dont les enfants sont scolarisés à Oissel », explique Chantal Czernichow de RESF (Réseau éducation sans frontière) car le foyer accueillait jusqu’à présent des familles en “hébergement d’urgence“. Or ce foyer d’une capacité initiale de 300 places est voué à la destruction et sera remplacé par une résidence sociale de 90 logements. « C’est bien, mais dans cette opération l’hébergement d’urgence est sacrifié », regrette Chantal Czernichow. Pour permettre cette prolongation, la mairie de Oissel s’est engagée à assurer la sécurisation du bâtiment.
Coallia a mené à terme d’autres opérations de réhabilitation aux foyers Sarcelles (123 places) et Montmorency (137 places) au Grand-Quevilly. Les foyers Brindeau (200 places) et Bléville (120 places) au Havre sont inscrits dans le plan. Coallia en Seine-Maritime dispose de 14 dispositifs différents implantés sur 5 communes (*).
Fondée en 1962, l’association Coallia (ex Aftam) regroupe 2.500 salariés. Elle intervient dans les secteurs de l’habitat et de l’accompagnement social ou du médico-social. Les résidences sociales représentent aujourd’hui plus de la moitié des 9.700 logements mis à disposition par l’association à l’échelon national.
(*) Un FTM à Oissel, deux au Havre et un à Notre-Dame-de-Gravenchon. Une résidence sociale à Gonfreville-l'Orcher, deux à Grand-Quevilly. Une pension de famille à Grand-Quevilly. Deux centres d'accueil pour demandeurs d'asile au Havre, un à Grand-Quevilly, un à Oissel. Un service d'accompagnement social au Havre et à Rouen.