En ouvrant la fête de l'Immaculée Conception, le pape François a donné la possibilité aux diocèses d'ouvrir la Porte Sainte, la Porte de la Miséricorde, tout spécialement dans les cathédrales. Celle de Rouen a été inaugurée dimanche 13 décembre. Retour sur la cérémonie en images.
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbre une Année Sainte extraordinaire. Ce "Jubilé de la Miséricorde" débute par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi. Les fidèles n'auront pas besoin d'aller jusqu'à Rome pour passer cette porte. Tous les diocèses sont autorisés à implanter une Porte Sainte dans leurs cathédrales. C'est le cas de celle de Rouen.
Un livret sera remis à chacun des pèlerins. Il explique le parcours à suivre seul, en famille, en groupe. Agrémenté de propositions de chants et de prières, on y retrouve aussi l'hymne écrit qui pourra être chanté et la prière de l'Année Sainte de la Miséricorde.
VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Philippe Derouet avec l'interview de :
- Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen