Pour la première fois au Havre, une mosquée a ouvert ses portes au public non musulman. Celui-ci est venu en nombre. Plus par curiosité que pour être rassuré.
Les attentats parisiens du 13 novembre ont une nouvelle fois inquiété la population musulmane. Elle craint une assimilation entre les attentats et l'islam, entre les terroristes et les musulmans.
Un symbole d'ouverture
La nouvelle mosquée de Caucriauville au Havre a été le lieu, ce dimanche 29 novembre, d’une rencontre inédite entre musulmans et non musulmans. Les visiteurs (des hommes et des femmes de tous âges) ont pu visiter ce lieu de culte et découvrir les rites de la religion musulmane. Des ateliers ont aussi été organisés autour du Coran ou de la calligraphie.Un bilan très positif
Toucher tous les publics et répondre aux questions des visiteurs : tels étaient les objectifs des organisateurs de cette opération.Satisfaits par cette rencontre entre des hommes et des femmes de cultures différentes, les organisateurs comptent proposer un nouveau rendez-vous avec la population havraise le mois prochain.
VIDEO : le reportage Claudia Ledezert et Hervé Guiraudou avec les interviews de :
- Sabrina Lefebvre
- Fouad Azizi-Alaoui, président de l'association des musulmans du Havre