Les petites abeilles de Mesnil-sous-Jumièges se battent toujours pour garder leur classe

L’école du Mesnil-sous-Jumièges (Seine-Maritime) est concernée par la réforme de la carte scolaire. Enfants et parents d’élèves se mobilisent pour le maintien de toutes les classes dans leur commune. Tous ont tourné une vidéo pour faire passer leur message.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme beaucoup de parents d’élèves, ceux du Mesnil-sous-Jumièges (Seine-Maritime) se mobilisent pour l’école de leur village. 
           Très mobilisés, ils vont chercher du soutien en dehors du cadre restreint de la commune. A proximité du bac du Duclair, leur pétition a du succès parce que leurs arguments sont cohérents.

Mobilisation contre la fermeture d'une classe au Mesnil sous Jumièges


Pour faire connaître leur combat au plus grand nombre et récolter un maximum de signature à leur pétition, parents d'élèves et enfants ont enregistré une vidéo.
"Les petits abeilles de Mesnil-sous-Jumièges" a déja été vue près de 10 000 fois.


A la rentrée prochaine, l'inspection académique prévoit le non remplacement d'une institutrice qui part en retraite. Cela signifie qu'il n'y aurait plus qu'une classe de maternelle et une classe de primaire avec 31 élèves sur 5 niveaux différents.
Depuis le 21 mars, date d’annonce des mesures de carte scolaire, la grille de l’école est cadenassée. En accord avec les professeurs des écoles, les parents bloquent l’accès des classes pour marquer leur mécontentement.

              L'inspection académique donnera une réponse définitive sera donnée en juin.

En Seine-Maritime, 88 fermetures de classes sont prévues à la rentrée 2017 contre 44 ouvertures. Dans l’Eure, 30 ouvertures de classes sont prévues et 36 vont être fermées.

VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Stephane Lhote

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information