Les policiers de Rouen aux trousses d’un conducteur mineur, ivre et sans permis

© Laurent Lagneau
© Laurent Lagneau

Cette nuit (jeudi 28 janvier), des policiers se sont lancés à la poursuite d’un conducteur mineur ivre et auteur de nombreuses infractions dans l'agglomération de Rouen. A bord : 3 enfants âgés de 11, 13 et 14 ans l'accompagnaient. 

Par France 3 Normandie

Conduite dangereuse

Minuit vingt, ce jeudi 28 janvier, des policiers de la brigade canine sont en patrouille rive gauche à Rouen, lorsqu’ils aperçoivent le comportement anormal d’un automobiliste, avenue Jean Rondeaux. Une Clio franchit une intersection à très vive allure et se dirige vers la Sud III.
Gyrophare et 2 tons en marche, les policiers se lancent à la poursuite du conducteur, arrivent à son niveau et lui font signe de s’arrêter à la prochaine sortie. En vain, l’automobiliste continue sa route sur plusieurs kilomètres avant de sortir à Grand Quevilly, avenue Jean Rondeaux. 

Le véhicule s’arrête enfin avant de redémarrer

Les policiers descendent de leur véhicule et pensent pouvoir interpeller le récalcitrant lorsque celui-ci redémarre en trombe. La course poursuite reprend donc.
Cette fois, l’homme ne respecte par un feu de circulation, rue Sadi Carnot et fait plusieurs embardées pour empêcher les policiers de le doubler.
Ne parvenant pas à échapper à ses poursuivants en voiture, il décide alors d’abandonner celle-ci au niveau du centre routier, avenue Roosevelt au Grand Quevilly, et de prendre la fuite à pied, toujours poursuivi par un policier.

Que des mineurs 

Quelques mètres plus tard, il est rattrapé et interpellé. Le contrôle d’identité permet de découvrir que le jeune homme - un ébroïcien n’est pas majeur. Il est né en octobre 1998. Ajoutons à son palmarès et à son refus d’obtempérer : un défaut de permis de conduire, une alcoolémie d’1.14 gramme par litre de sang.

A bord : 3 autres enfants ​

Pendant ce temps, les autres policiers procèdent au contrôle d'identité des passagers et découvrent avec surprise - imagine-t-on -  qu'ils sont âgés de 11, 13 et 14 ans. Ils habitent Evreux et Le Plessis Saint Opportune dans l’Eure. Tousles trois refusent de sortir de la voiture. Les policiers doivent donc briser une vitre pour les extraire. 
Les deux « plus âgés » font l’objet d’une fiche de recherche pour un motif qui ne nous est pas donné. Ils ont été placés en garde à vue à l’hôtel de Police de Rouen en compagnie du chauffeur. 
L’enfant de 11 ans ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus