Dans toute la France, les maisons des Compagnons ouvrent leurs portes au public à partir de ce vendredi 22 janvier 2016 et pendant trois jours. Près de Rouen, à Mont-Saint-Aignan (76), elle héberge 90 jeunes. Ils sont en apprentissage ou effectuent ici une étape de leur fameux Tour de France.
Chaque année, les Compagnons du Devoir forment 10.000 apprentis dans six filières professionnelles, pour des métiers aussi variés que : chaudronnier, mécanicien, cordonnier, jardinier-paysagiste, boulanger, tailleur de pierre, ou carreleur...
A découvrir : le portrait de Vincent Roullé, apprenti menuisier. Il a opté pour cette filière d'excellence : 90 % des jeunes formés par les Compagnons trouvent un emploi durable à la sortie de leurs études.
Le reportage, à Valliquerville et Mont-Saint-Aignan, de Béatrice Rabelle et Stéphane L'Hôte (prise de son : Bruno Delande, montage : Stéphanie Pierson), avec les interviews de :
- Vincent Roullé, apprenti menuisier en formation chez les Compagnons du Devoir
- Marc Guiguen, directeur de l'entreprise Co-Jamet
- Marine Crochet, prévôt de la maison des compagnons de Mont-Saint-Aignan
Les portes ouvertes à la maison des Compagnons du Devoir à Mont-Saint-Aignan auront lieu du 22 au 24 janvier de 9h30 à 18h.