Premier bilan de l'exercice de sécurité dans les écoles de Normandie

Organisé ce matin, un exercice de "Intrusion-terroriste" a mobilisé (sans la présence des médias) les services de la préfecture de région et ceux du rectorat.  Photo : Nicole Klein, préfète de la région Normandie

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le point à midi en direct dans le JT 12/13 de France 3 Normandie (antenne de Rouen) présenté par Magali Nicolin. Avec les interviews de :
  • Vladimir Hangard, directeur de l'école maternelle et élémentaire d'Illeville-Sur-Montfort (Eure)
  • Nicole Klein, préfète de la région Normandie et préfète de la Seine-Maritime
  • Dorothée Avet, présidente de la FCPE 76

Ce matin (jeudi 13 octobre 2016) cet exercice concernait les 1700 écoles et 300 collèges et lycées de l'Eure et de Seine-Maritime avec la simulation d'une attaque terroriste dans un établissement scolaire.
Les journalistes étaient tenus à l'écart, puisque  "acune présence  de la presse ne sera tolérée à l'intérieur des établissements scolaires" précisait la semaine dernière la préfecture de Seine-Maritime.

Si la presse n'était pas invitée à assister aux exercices pour remplir sa mission d'informer, il en a été de même pour les parents d'élèves.

Invitée sur le plateau de France 3, Dorothée Avet, présidente de la FCPE de Seine-Maritime a déploré, en substance, que les parents d’élèves "qui font partie intégrante de la communauté éducative", n’aient pas été associés à l’opération, ni par le rectorat, ni par la préfecture.

Selon elles, certains enseignants auraient refusé de participer à ce Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), "le transformant en une heure de sensibilisation auprès des jeunes, conformément à leur statut de pédagogue".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information