Organisé ce matin, un exercice de "Intrusion-terroriste" a mobilisé (sans la présence des médias) les services de la préfecture de région et ceux du rectorat. Photo : Nicole Klein, préfète de la région Normandie
VIDEO : le point à midi en direct dans le JT 12/13 de France 3 Normandie (antenne de Rouen) présenté par Magali Nicolin. Avec les interviews de :- Vladimir Hangard, directeur de l'école maternelle et élémentaire d'Illeville-Sur-Montfort (Eure)
- Nicole Klein, préfète de la région Normandie et préfète de la Seine-Maritime
- Dorothée Avet, présidente de la FCPE 76
Ce matin (jeudi 13 octobre 2016) cet exercice concernait les 1700 écoles et 300 collèges et lycées de l'Eure et de Seine-Maritime avec la simulation d'une attaque terroriste dans un établissement scolaire.
Les journalistes étaient tenus à l'écart, puisque "acune présence de la presse ne sera tolérée à l'intérieur des établissements scolaires" précisait la semaine dernière la préfecture de Seine-Maritime.
Si la presse n'était pas invitée à assister aux exercices pour remplir sa mission d'informer, il en a été de même pour les parents d'élèves.
Invitée sur le plateau de France 3, Dorothée Avet, présidente de la FCPE de Seine-Maritime a déploré, en substance, que les parents d’élèves "qui font partie intégrante de la communauté éducative", n’aient pas été associés à l’opération, ni par le rectorat, ni par la préfecture.
Selon elles, certains enseignants auraient refusé de participer à ce Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), "le transformant en une heure de sensibilisation auprès des jeunes, conformément à leur statut de pédagogue".