Les élagueurs sont entrés en action sur l'esplanade Saint-Gervais. Les tronçonneuses vont réduire à néant 46 arbres qui bordent la Seine. Une mesure radicale pour le futur plan de la foire Saint-Romain en octobre
Barrage de police, rugissement de tronçonneuses sous la frondaison des platanes...c'est donc ce lundi 18 juillet que la ville de Rouen a décidé de mettre à exécution sa décision.
46 des 92 grands arbres de l'esplanade Saint-Gervais sont jugés incompatibles avec le futur plan de la foire Saint-Romain.
Des associations ont dénoncé cette mesure définitive (pour une foire qui dure 1 mois par an). Ils avaient déposé un recours devant le tribunal administratif.
Images d'Olivier Flavien, montage de Justine Giet
La ville de Rouen indique ce lundi 18 juillet :
"A la suite du Conseil Municipal du 11 juillet dernier, un référé suspension relatif aux travaux d’aménagement de l’esplanade Saint- Gervais a été déposé au Tribunal Administratif de Rouen.
Ayant été informée de son rejet par le Tribunal Administratif, la Ville de Rouen poursuit son intervention sur les lieux afin de préparer au mieux l’installation de la foire Saint-Romain qui se tiendra à l’automne prochain"
La charte de l'arbre urbain de la ville de Rouen décrit tout l'intérêt de veiller sur les arbres. Ceux de l'esplanade ne sont pas malades.
" Poumon de notre planète, les arbres jouent un rôle essentiel à l’échelle de notre ville :
Ils remplissent des fonctions écologiques, climatiques, paysagères essentielles à l’équilibre urbain de Rouen"