Rouen : 46 platanes abattus pour faire place aux manèges de la Foire-Saint-Romain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier .

Le déménagement de la grande fête foraine est un dossier épineux. L'installation des 200 attractions en octobre va s'accompagner de l'abattage de grands arbres. Une pétition est lancée contre cette mesure radicale





C'est une belle allée de platanes, comme on en trouve sur les mails des villes. 46 sur 90 vont passer à la tronçonneuse d'ici l'automne.



L'information a "fuité" par des élus,  La ville de Rouen avait bien annoncé fin avril la démolition de hangars 15 et 16 mais pas l'abattage des arbres. La réalisation du nouveau plan de la foire Saint-Romain, sur la presqu'île de Waddington est un "casse-tête".



200 attractions sont prévues parmi lesquelles de très grand manèges comme les "grands huit". Il faut élaborer un cheminement pour le public qui ne désavantage aucune attraction et aussi des accès pour les secours.



L'abattage programmé de 46 grands arbres ne fait pas l'unanimité. Une pétition est ouverte. Ses auteurs interpellent la ville : "nous ne pouvons croire que la Mairie laisse sous silence un abattage d'une telle importance, niant le rôle essentiel des arbres à l'heure d'un engagement collectif dans la COP 21, dans une ville aussi minérale et polluée que Rouen"



Reportage d'Emmanuelle Partouche et Jérôme Bègue



Intervenants :

Nicolas Zuili, auteur de la pétition "Ensemble, protégeons les platanes de la presqu'île Waddington"

Christine Rambaud, ajointe au maire de Rouen en charge de l'urbanisme










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité