La sénatrice de la Seine-Maritime Catherine Morin-Desailly (UDI), président de la commission de la Culture au conseil régional, a été élue vendredi présidente de l'Opéra de Rouen Normandie. Elle succède à Nicolas Mayer Rossignol (PS), ancien président de la Haute-Normandie.
Mme Morin-Desailly a déjà joué un rôle important à l’opéra de Rouen lorsqu’elle était adjointe au maire de Rouen, Pierre Albertini, en charge de la culture entre 2001 et 2008, et avait participé à la transformation de l’opéra d’une structure association en établissement public dont le président était alors le maire de Rouen. La nouvelle présidente siège au conseil d’administration de l’Opéra de Rouen au titre du conseil régional qui est le principal financeur de l’établissement aux côtés de la ville de Rouen, l’Etat (DRAC de Normandie) et jusqu’à ces derniers jours, du Département de l’Eure. Celui-ci a en effet indiqué qu’il s’en retirait.
La Métropole Rouen Normandie s’est déclarée prête à intégrer l'EPCC comme « membre à part entière », a indiqué vendredi son président Frédéric Sanchez (PS). La Métropole - avant elle la communauté d’agglomération de Rouen (CREA) -, n’est pour l’instant que partenaire financier apportant une subvention annuelle à l’Opéra. Le budget de l’opéra de Rouen Normandie s’élève à 12,5 M€. L’établissement emploie 60 salariés permanents et 40 musiciens permanents. Il a accueilli 100.000 spectateurs en 2014-2015 dont 5.400 abonnés.
Le portrait de Catherine Morin Desailly par Myriam Libert