De nombreux "vols à la roulotte" pourraient être évités ou être moins conséquents pour les victimes. Tout ce weekend, au salon Auto Moto et Utilitaire, un stand de la police va informer et sensibiliser les automobilistes aux risques de vols de véhicules et dans les véhicules
Vigilance et bon sens
Les victimes de vol, cet officier de police en reçoit tous les jours dans son bureau de l'hôtel de police de Rouen. Et c'est au contact de ces gens désemparés, en mesurant leurs ennuis et les em…bêtements provoqués par la perte de leurs papiers, de leurs clés, de leur carte bancaire ou de leur carnet de chèque qu'il a souhaité alerter la population. Attaché à une brigade spécialisée dans les vols sur la voie publique, et précisément ceux commis dans les véhicules, il connaît par cœur les modes opératoires des voleurs mais aussi les comportements, parfois inconscients, des victimes qui incitent les voleurs à passer à l'acte.Le message de ce policier, c'est un appel à la vigilance. Selon lui, si 100% des vols ne peuvent être évités, on peut cependant minimiser leur préjudice avec un peu de bon sens. Parmi les conseils qu'il donne il y a d'abord celui de ne pas laisser en évidence, à la vue de tous, un sac à main ou une sacoche dans sa voiture. C'est une "invitation" à casser la vitre pour des "voleurs d'opportunité" qui voyant un butin potentiel ainsi exposé passent à l'action très rapidement et disparaissent aussitôt. Il suffit de quelques minutes pour qu'un vol soit commis.
Il faut donc toujours fermer à clé sa voiture quand on s'en éloigne. Ne pas laisser ses clés sur le contact quand en sort de sa voiture, mais aussi fermer ses fenêtres.
Ne pas tenter les voleurs
Cela vous semble peut être évident, mais notre policier nous confie avoir rédigé la plainte de beaucoup d'hommes qui avaient laissé leur sacoche sur le siège passager avec les vitres ouvertes. Pas longtemps. Le temps d'acheter un paquet de cigarettes. Mais cela a suffit pour qu'un voleur tende la main…Autre exemple : celui des femmes qui, sur le parking de l'hypermarché, chargent leurs courses dans le coffre de leur voiture, et au moment d'aller ramener le chariot vide, partent en laissant leur sac à main sur la plage arrière sans fermer leur voiture.
"7 à 8 plaintes pour vol sur 10 sont la conséquence d'un manque de bon sens" poursuit le fonctionnaire qui rappelle qu'on ne doit rien laisser en évidence : sac à main, sacoche, veste, sac de sport (souvent abandonné sur la banquette arrière), GPS, téléphone, appareil photo, tablette…
Rien en évidence mais rien non plus sous le siège passager. "Cette action ne sert à rien car les voleurs savent que c'est là où chercher".
Attention en descendant de voiture
Autre chose à savoir : si on doit ranger un sac dans le coffre de sa voiture, il faut le faire en partant, pas en arrivant. Tout simplement parce que des voleurs surveillent les arrivées de voitures et observent ce que les passagers mettent dans le coffre arrière en quittant le véhicule. De nombreux vols sont ainsi commis sur les parkings situés aux abords des forêts, pendant que les propriétaires des objets laissés dans la voiture sont loin, en train de marcher ou de courir.Autre "grand classique" : le parking des discothèques. Voulant éviter de payer le vestiaire, il est fréquent des jeunes regroupent plusieurs sacs et vêtements et les déposent dans le coffre d'une seule voiture. Une aubaine pour les voleurs à l'affut, "sûrs de faire le jackpot".
Sur les chantiers aussi des vols sont commis et pourraient évités. Les employés oublient souvent de fermer à clé leur camion…
Limiter le préjudice éventuel
Enfin, et sans mysoginie aucune, le policier constate que "trop de femmes ont toute leur vie dans leur sac" : livret de famille, plusieurs carnets de chèques (un en cours, plus "trois de secours"), plusieurs montres, deux cartes bancaires, des bijoux en nombre (exemple : 5 bagues !).En conclusion : ne pas tenter les voleurs et essayer de limiter un éventuel préjudice.
A noter qu'en cas de vol de vos clés et de vos papiers, l'officier de police rouennais conseille de penser "à sécuriser très rapidement son logement, avant même de porter plainte, car les voleurs peuvent se rendre chez vous, à l'adresse qui figure sur vos papiers, rentrer dans votre domicile sans effraction (avec vos clés) et se servir…