La vente d'alcool à emporter sera interdite la nuit de Noël et durant celle du réveillon de la Saint Sylvestre. Le commerce et l'utilisation des artifices de divertissement sont interdits du 18 décembre au 2 janvier.
Pierre-Henry Maccioni, préfet de Seine-Maritime pour encore quelques jours (il sera remplacé au 1er janvier 2016) a pris plusieurs arrêtés pour assurer la tranquillité publique pendant les fêtes de fin d'année. Ils concernent notamment la vente de boissons alcoolisées et les produits chimiques ou d'artifice.
Alcool à emporter
Certains comportements dangereux ou portant atteinte à l'ordre public sont stimulés par une consommation excessive d'alcool. Aussi, pour prévenir ces troubles et garantir la sécurité des biens et des personnes, la vente à emporter de toutes boissons alcooliques sera interdite par l’arrêté préfectoral du 15 décembre 2015 sur l'ensemble du département de la Seine-Maritime du :- jeudi 24 décembre 2015 (20h00) au vendredi 25 décembre 2015 (8h00)
- et du jeudi 31 décembre 2015 (20h00) au vendredi 1er janvier 2016 (8h00)
Artifices de divertissement
Compte tenu des dangers et des risques d'accidents graves qui peuvent résulter de l'utilisation inconsidérée de pétards et autres pièces d'artifices sur la voie publique et des nuisances sonores occasionnées par leur utilisation, le préfet de la Seine-Maritime a, par arrêté du 15 décembre 2015, décidé d'en interdire la vente et l'utilisation, sur l'ensemble du département, du vendredi 18 décembre 2015 (20 heures) au samedi 02 janvier 2016 (24 heures) . Il est rappelé que cette utilisation sur l'espace public et en direction de l'espace public est interdite en tous temps dans les lieux où se fait un grand rassemblement de personnes, dans les immeubles d'habitation ou en direction de ces derniers.Produits chimiques, explosifs ou inflammables
Afin de prévenir les actes de malveillance et notamment les dégradations de biens publics et privés, le préfet de la Seine-Maritime a décidé, par arrêté du 15 décembre 2015 d'interdire à partir du vendredi 18 décembre 2015 (20 heures) et jusqu'au dimanche 3 janvier 2016 (24 heures), sur l'ensemble du département, l'acquisition par des personnes mineures de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs sous forme liquide, solide ou gazeuse (essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcools à brûler et solvants). L'acquisition de ces produits par des personnes majeures pendant cette période sera assujettie à la présentation d'une pièce d'identité. Le vendeur devra en enregistrer les éléments permettant d'identifier clairement son titulaire (n° du document, nom, prénom, date de naissance et adresse).A l'occasion des départs en vacances, sécurité renforcée sur les routes
Ce premier week-end de départs en vacances devrait connaître un trafic important, notamment avec la journée du vendredi 18 décembre classée ORANGE par Bison Futé dans le sens des départs au niveau national.Les forces de police et de gendarmerie restent mobilisées sur l'ensemble des routes du département et réaliseront de nombreux contrôles routiers, particulièrement lors des nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016.
Des conditions météorologiques difficiles et parfois piégeuses peuvent compliquer les déplacements et appellent à la prudence et au respect strict des limitations de vitesse. Des contrôles menés avec fermeté viendront sanctionner les comportements dangereux : vitesse, alcool, usage de stupéfiants, non-port de la ceinture, utilisation du téléphone au volant. Aucune tolérance ne sera accordée.
L'intégralité de ces arrêtés est disponible sur le site de la préfecture de Seine-Maritime.